Concours Circuit: L'interview speed dating de Floatinghome

04/09/14 à 09:00 - Mise à jour à 03/09/14 à 14:52

Source: Focus

Groupe surprise de la sélection, Floatinghome vient se rajouter en dernière minute au programme des éliminatoires. C'est à Aidain, chanteur-guitariste, et Rémy, bassiste, de se prêter au jeu de l'interview en mode speed dating.

Concours Circuit: L'interview speed dating de Floatinghome

Floatinghome © Sabrina Delgleize

Le vent a bien tourné pour Floatinghome. Dans la valse des éliminatoires du Concours Circuit, Titan Parano avait "omis" de signaler ses origines françaises et se retrouve disqualifié de facto. Il restait donc une place bien au chaud pour le groupe belgo-irlandais né sur les cendres de Aidan and the Italian Weather Ladies. Et on n'y perd pas au change: derrière le nouveau projet Floatinghome, qui pratique un rock indé aux frontières de la folk, se cachent belle brochette de musiciens qui savent manier leur instrument. Au centre, Aidan, chanteur-guitariste irlandais d'origine qui a tourné avec Wallis Bird, bossé comme ingénieur du son pour Damien Rice et les Villagers, ou encore traîné avec Bobby McFerrin. Autour de sa voix, quatre électrons déjà aperçus aux côtés de Clare Louise, Camping Sauvach ou Li-Lo. C'est Aidan et son bassiste Rémy qui ont accepté de se plier au jeu du speed dating. Vous avez 7 minutes. Top, chrono!

Quelle est votre insulte préférée?

Aidan: Connard. Ma maman a une chouette expression: "Quand tu rencontres un con, c'est un con. À la fin de la journée, il ne fait plus partie de ta vie et ça reste un con. Mais si tu ne rencontres aucun con sur ta journée, il y a beaucoup de chances que ce soit toi le connard."

Quel est votre coup de coeur musical inavouable?

Aidan: Des trucs comme Beyoncé, très pop, je suis un grand fan.

Rémy: Miley Cyrus.

Aidan: Miley Cyrus? Ça, j'aurais pas osé avouer...

Quel est le meilleur mensonge que vous ayez dit?

Aidan: Quand j'étais ado, j'en avais des fabuleux. Je me souviens être allé en week-end avec des scouts alors que je n'en faisais pas partie...

Rémy: Moi, je ne mens que par omission.

Aidan: Ah non, je sais! Le meilleur mensonge, c'est qu'on est un groupe belge alors que je suis Irlandais. (ndlr: Aidan est installé en Belgique depuis bientôt dix ans et le reste du groupe est bien belge...)

Si votre tube était un plat, lequel serait-il?

Aidan: Ce serait un bon risotto avec un bouillon de légumes et un vin blanc sec et légèrement pétillant qui aurait mijoté pendant une heure et demi.

Rémy: Ça a le mérite d'être précis!

Enfant, quel était votre héros?

Rémy: Albator.

Aidan: J'ai toujours aimé Mozart, mais je ne sais pas si on peut l'ajouter dans la catégorie "héros d'enfance"... (rires) J'ai un souvenir d'enfance qui n'a jamais vraiment existé: on était en voiture et il y avait un rouge-gorge sur la pochette de la K7 de Mozart. J'en ai aperçu un par la fenêtre et j'ai décidé de l'appeler Mozart. Il m'a suivi pendant toute mon enfance!

Quel est le dernier CD, mp3 ou vinyle que vous ayez acheté?

Aidan: Le dernier CD, c'était celui de Anna Aaron, une chanteuse suisse. Mais ça ne compte pas, je l'ai reçu. Le dernier vinyle que j'ai acheté, c'est celui de Mac Demarco. Je trouve son album est superbe.

Rémy: Moi c'est Rien. (silence, rires) Rien, le groupe post-rock, hein!

Quel est votre sujet de dispute le plus récurrent en répet?

Aidan: On ne répète jamais, donc il n'y a pas trop de soucis. En fait, la dispute, c'est souvent justement le fait qu'on ne répète pas assez.

Rémy: D'ailleurs, j'avais envie de t'en toucher un mot... (rires)

Aidan: Comme trois musiciens tournent beaucoup avec d'autres groupes, on a vraiment du mal à accorder nos agendas. C'est vraiment le pire sujet à aborder à chaque fois qu'on a un concert qui arrive.

Si vous pouviez choisir un super pouvoir, lequel ce serait?

Aidan: L'invisibilité. Avec ça, tu peux voir plein de choses et puis aborder les situations par rapport à ce que tu as vu... Non, pas pour voir des filles nues! (rires)

Rémy: Entrer dans la pensée des gens, de mon côté.

Aidan: C'est un peu le même résultat que pour moi.

Rémy: Sauf que moi, je le fais directement, sans demander.

Quel est le nom de groupe le plus cool/drôle/con à vos yeux?

Aidan: J'ai une faiblesse pour Get Well Soon. Un nom de groupe auquel un anglophone n'aurait jamais pu penser...

Rémy: Aidan and the Italian Weather Ladies?

Aidan: Oui, et en plus, ce qu'ils faisaient était incroyable! (rires) Dommage qu'ils n'existent plus...

Rémy: Dry the River aussi, c'est pas mal.

Si vous deviez jouer dans un film, quel acteur endosserait votre rôle?

Aidan: John McEnroe. Il n'a jamais joué dans le moindre film mais je lui ressemble. Non, ce serait bien que ce soit Jack Nicholson!

Rémy: Viggo Mortensen pour moi.

Influences: The Beatles, Jacques Brel, le bruit de l'air comprimé et des bulles qui remontent à la surface, Elbow, The Frames, Neutral Milk Hotel, Radiohead, Smashing Pumpkins, Talk Talk...

Date: 6 septembre 2014.

Lieu: Maison des Jeunes de Rixensart.

Autres participants: MAW/SITT/SII, Kings of Edelgran et Volver.

Retrouvez toutes les infos sur le Concours Circuit et les interviews des autres groupes en cliquant ici.

Nos partenaires