Carte: quel pays a le plus grand patrimoine musical de l'humanité?

25/05/16 à 10:55 - Mise à jour à 11:04

Dans une infographie, un chercheur en histoire répertorie la musique dans le patrimoine immatériel de l'humanité recensé par l'Unesco. La Belgique y figure en bonne position.

Carte: quel pays a le plus grand patrimoine musical de l'humanité?

© CC-BY-SA Céline Grandjean et Martin Grandjean 2016

"Que représente la musique dans le patrimoine immatériel de l'humanité recensé par l'Unesco?" La question posée par le Courrier International trouve sa réponse dans une cartographie signée à quatre mains: d'un côté, Martin Grandjean, chercheur en histoire à l'Université de Lausanne et porte-parole d'Humanistica, de l'autre, Céline Grandjean, son épouse, musicologue.

Les deux scientifiques se sont ainsi appliqués à mettre en évidence la place de la musique au sein du patrimoine immatériel de l'humanité, en se basant sur les données de l'Unesco. En sortent une série d'infographies qui mettent en évidence l'importance de l'Asie (et tout particulièrement de la Chine) parmi ce dernier.

Sur l'infographie, on distingue, en bleu foncé, les éléments entièrement musicaux; en bleu clair, ceux qui comprennent de la musique, comme la danse; et en blanc, les "autres", soit le patrimoine immatériel non musical. Et si la Belgique fait partie des dix pays les plus représentés, ce n'est toutefois pas pour sa musique.

Voir la carte en plus grand sur le site de Martin Grandjean, ainsi qu'une deuxième mettant en parallèle le patrimoine face à la population: si l'Europe et l'Amérique du Nord détiennent 48% des éléments listés, ces territoires ne représentent que 16% de la population mondiale...

En savoir plus sur:

Nos partenaires