Adolphe Sax fête son bicentenaire

06/11/14 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

L'inventeur du saxophone fêterait aujourd'hui ses 200 ans, l'occasion pour le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles de retracer son parcours. Autour de l'exposition SAX200, jusqu'au 11 janvier prochain, une série de concerts, visites guidées, nocturnes et master class sont proposées.

Adolphe Sax fête son bicentenaire

Des saxophones sur le principal pont de la ville de Dinant, à l'occasion de l'exposition Art on Sax. © BELGAIMAGE/Emmanuel Dunand

Né le 6 novembre 1814 à Dinant dans la province namuroise, Adolphe Sax baigne dès sa tendre enfance dans la musique, avec un père fabricant d'instruments. Le jeune garçon se fera très vite remarquer par sa créativité. À l'âge de 15 ans, il invente des flûtes et des clarinettes en ivoire, puis à 20 ans il met au point un prototype de clarinette à 24 clefs. Après avoir étudié à l'école de musique Royale de Bruxelles, Adolphe Sax continue son travail d'amélioration et de création de nouveaux instruments.

En 1841, le belge fait entendre pour la toute première fois la sonorité de son saxophone. Il déposera le brevet de l'instrument qui porte désormais son nom en 1846.

Arrivé quelques années auparavant à Paris, le jeune inventeur fait la connaissance d'Hector Berlioz. Un compositeur et écrivain dont l'influence est grande dans les milieux musicaux parisiens, notamment par ses critiques dans le Journal des Débats. Grâce notamment à une remarque positive sur le saxophone, le succès de l'instrument ne se fera pas attendre. Berlioz dira du saxophone: "Son principal mérite, selon moi, est dans la beauté variée de son accent, tantôt grave, tantôt calme, tantôt passionné, rêveur ou mélancolique, ou vague comme l'écho affaibli d'un écho, comme les plaintes indistinctes de la brise dans les bois et, mieux encore, comme les vibrations mystérieuses d'une cloche, longtemps après qu'elle a été frappée, aucun autre instrument de musique existant, à moi connu, ne possède cette curieuse sonorité, placée sur la limite du silence."

Sax a donné son nom à quatre grandes familles d'instruments: saxhorns, saxotrombas, saxtubas, saxophones L'exposition au MIM présente près de 200 oeuvres inventées ou liées à Adolphe Sax et retrace sa vie et l'impact de ses créations dans le monde de la musique.

Exceptionnellement aujourd'hui, le musée sera accessible jusque 20 heures. Un concert de jazz du saxophoniste Rudresh Mahanthappa est ensuite prévu à la même heure.

Le bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax est aussi l'occasion pour la ville de Dinant de célébrer l'enfant du pays. À cette occasion, un concert de 200 saxophonistes, auxquels s'ajouteront une partie des candidats du concours international Adolphe Sax, aura lieu ce soir dans la ville à 19h30.

Annalena Meyer-Freund

En savoir plus sur:

Nos partenaires