Spotify a déposé sa demande d’introduction en Bourse à Wall Street

Daniel Ek, PDG de Spotify. © REUTERS/Shannon Stapleton

Le service suédois de streaming musical Spotify a déposé mercredi sa demande d’introduction en Bourse sur le New York Stock Exchange à Wall Street, selon un document fourni au gendarme boursier américain, le SEC.

La procédure devrait être réalisée en « cotation directe », un procédé atypique permettant à la société d’économiser des coûts liés à une entrée en Bourse traditionnelle, comme certaines commissions versées aux banques aidant les entreprises à séduire les investisseurs, et d’éviter de lever de nouveaux capitaux.

La société sera cotée sur le New York Stock Exchange sous le symbole « SPOT », mais Spotify n’a pas indiqué à quel prix il comptait réaliser ses premiers pas boursiers.

Toujours 1.24 milliard de pertes

Dans son document d’introduction, la société suédoise affirme posséder 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plate-forme et 71 millions d’abonnés payants au 31 décembre 2017, le double de son principal rival Apple Music.

Dans ce document, Spotify affirme avoir vu ses revenus bondir de 38% l’an dernier par rapport à 2016, à 4,09 milliards d’euros mais a accusé des pertes de l’ordre de 1,24 milliard d’euros. Le groupe indique par ailleurs avoir payé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteurs aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs au 31 décembre 2017.

Dans les trois pays où il est le mieux implanté, Spotify revendique une part de marché de 41% aux États-Unis, 42% au Brésil et 59% au Royaume-Uni. Spotify était avec Dropbox, qui a annoncé son intention de rentrer également en bourse il y a quelques jours, une société très attendue en bourse ces derniers mois.

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