Petit Computer: quand les enfants créent leurs jeux eux-mêmes sur DS

02/12/14 à 11:57 - Mise à jour à 14:30

Source: Communiqué

Alors que tout le monde utilise aujourd'hui l'outil informatique avec confort et facilité, grâce aux CMS et aux applications toutes faites, Petit Computer propose aux plus jeunes de mettre la main à la pâte en programmant eux-mêmes leur Nintendo DS. Présentation.

Petit Computer: quand les enfants créent leurs jeux eux-mêmes sur DS

Petit Computer transforme les enfants en programmeurs en herbe. © istockphoto.com

Si vous faites partie de la génération Y, à moins que vous ne soyez un passionné d'informatique, il est peu probable que vous ayez des notions de codes et de langages informatiques. Le Cobol, le C++ et le PHP ne sont donc pour vous que des éléments chimiques, et non des moyens de produire des programmes informatiques et de communiquer avec un ordinateur.

C'est normal: en 2014, il n'est plus vraiment nécessaire de maîtriser des notions complexes pour utiliser son ordinateur. Tout est déjà codé, l'interface est facile d'utilisation et les rares instructions à suivre pour obtenir quelque chose de votre machine s'affichent dans votre langue, et non dans une série algorithmique de chiffres et de lettres, entrecoupée de System.out.printin ("i = " + i) et autres "A"?-> A incompréhensibles.

Il en va de même avec les consoles de jeux de vos chérubins: intuitives, pensées pour être accessibles à tous, petits et grands, elles ne comportent en général que quelques boutons à employer dans le bon ordre, ou un écran tactile. C'est notamment le cas de la Nintendo DS, console portable phare de Nintendo, la marque vidéo ludique axée majoritairement vers les plus jeunes et l'univers familial par excellence.

En 2012, une bande d'amoureux du pixel et de la programmation décidèrent de créer un outil permettant à chacun d'apprendre des notions de programmation tout en s'amusant: Petit Computer. Ce logiciel est basé sur le langage de programmation BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) inventé durant les années 60,afin de permettre aux étudiants non-initiés à l'informatique de pouvoir travailler sur des ordinateurs.

L'idée est simple: inciter les plus jeunes à créer leurs propres jeux, pas-à-pas, un utilisant des outils faciles d'utilisation. Ainsi, des personnages et des décors prédéfinis sont mis à disposition pour les débutants. Le BASIC ayant été pensé pour favoriser l'interactivité et être facile d'utilisation pour les néophytes, il est tout désigné pour permettre aux plus jeunes de se plonger dans l'univers fascinant mais complexe de la programmation.

Apprendre en s'amusant

Une idée qui en fera sourire certains, pourtant, les enjeux qu'elle implique sont plus que pertinents. Ainsi, alors que les jeux vidéo se font de plus en plus réalistes (graphiquement, avec les consoles next gen), immersifs (avec des technologies comme l'Oculus Rift) et cinématographiques (L.A. Noire et la plupart des jeux Rockstar Games, les productions Bungie...), ils impliquent, de par leur immersion, une certaine passivité du joueur, qui est littéralement plongé dans le jeu et se laisse guider par son histoire. Si on exclut les systèmes comme la Kinect, qui sont basés sur des capteurs de mouvement et les interactions spatiales du joueur, celui-ci ne doit pas/plus s'occuper de grand-chose pour pouvoir jouer à son aise. Et c'est bien souvent ce qu'il recherche (à juste titre). Dès lors, le fait d'imaginer son propre jeu avec Petit Computer, d'en corriger les défauts et d'en peaufiner la jouabilité en expérimentant celle-ci au fil des essais, transforme le joueur en véritable acteur de et par sa création vidéo ludique. Une démarche qui inclut de développer certaines connaissances mathématiques et logiques, ce qui ravira sans aucun doute les parents.

Si Petit Computer était peu répandu chez nous et chez nos voisins français, c'est pour la simple raison qu'aucun manuel n'était disponible en français, excepté sous forme de tutoriels vidéos sur Youtube et d'explications laborieuses et mal orthographiées échangées entre internautes sur les forums. Ce problème est résolu avec la sortie de Je programme ma DS avec Petit Computer, un ouvrage illustré pensé pour les enfants et les ados. Celui-ci est disponible en papier et en ebook.

Nos partenaires