Cliquez ici. Oui, là.

17/11/15 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Focus Vif

Un développeur norvégien a créé un site, Clickotron, qui génère automatiquement des articles dignes des pires clickbaits de Buzzfeed & co grâce à un algorithme. De la pure poésie.

Cliquez ici. Oui, là.

© capture d'écran www.clickotron.com

"Vous ne croirez pas ce qui arrive à cette femme!" Inutile de le nier, même les meilleurs se sont déjà fait avoir par un clickbait. Ces titres sensationnels qui ne tiennent pas leurs promesses et poussent au clic polluent le Web autant que le journalisme. Promettant une vie meilleure ("Quatre trucs incroyables pour réussir votre journée"), ces attrape-nigauds sont devenus la bête noire de Lars Eidnes.

Le développeur norvégien a ainsi créé un réseau de neurones artificiels qu'il a nourri de deux millions de ces titrailles. Extraites de sites poubelles comme Buzzfeed, Gawker et autre Upworthy, ces phrases ont permis à son intelligence artificielle d'en déduire les relations existant entre leurs mots. Pour ensuite livrer des phrases comme "Prince Harry Looks a Lot Like Kim Kardashian's Last Name". Certains relèvent presque de la poésie.

L'objectif de cette entreprise est délicieusement barge. Soit inonder et tuer la valeur des vrais sites à clickbait grâce à ce flot infini de journalisme robotique qui se renouvelle toutes les 20 minutes en temps réel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires