Philippe Delaby, auteur de la BD Murena, est décédé

29/01/14 à 10:38 - Mise à jour à 12:06

Source: Dargaud

Le dessinateur belge de bande dessinée qui venait de fêter ses 53 ans est décédé cette nuit d'une crise cardiaque que rien ne laissait présager, apprend-on de son éditeur, Dargaud.

Philippe Delaby

Philippe Delaby © Dargaud

Philippe Delaby

Philippe Delaby © Dargaud

Philippe Delaby était depuis près de vingt ans "l'un des plus grands artistes de la bande dessinée", témoigne Dargaud dans un communiqué. Avec le péplum Murena, scénarisé par son ami Jean Dufaux, il a donné un souffle nouveau à la bande dessinée historique. "Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l'Antiquité romaine", continue le communiqué. Aujourd'hui, l'ensemble de la bande dessinée est en deuil, et Dargaud s'associe à l'immense tristesse de sa famille.

Philippe Delaby est né à Tournai en 1961. Il reçoit de son père à l'âge de huit ans sa première BD: Tintin au Congo. Dès lors, les histoires à bulles ne le quitteront plus.

Il entre à l'Ecole des Beaux Arts à 14 ans où il fait du dessin académique. Fasciné par Ingres et les peintres flamands, il entreprend aussi la peinture à l'huile.

L'attirance de la BD est la plus forte et à 18 ans, la réussite d'un concours à Mons lui ouvrira les portes du Lombard. Ses premières planches paraissent en 1987 dans le Journal Tintin dans le genre qu'il apprécie le plus: l'histoire. Passion récomprensée puisqu'il reçoit, avec Yves Duval, en mars 94, le prix "Clio" pour son album Richard Coeur de Lion, décerné par le Salon de l'Histoire de Paris.

Il a déjà publié au Lombard les albums suivants: Richard Coeur de Lion et Arthur au Royaume de l'impossible sur scénario de Yves Duval, Bran, sur scénario de J.L. Vernal.

Avec la saga de l'Etoile polaire, sur scénario de Luc Delisse, qui compte déjà trois titres au Lombard, il impose un style et confirme sa maturité.

Philippe Delaby est également le dessinateur de la saga Murena chez Dargaud, avec Jean Dufaux au scénario. Succès tant critique que public, le tome 5 de la série a en outre reçu Grand prix de la Société des gens de lettres.

Toujours sur un scénario de Jean Dufaux, il reprend dès le tome 5 le dessin de Complainte des landes perdues initié par Rosinski.

En savoir plus sur:

Nos partenaires