Le fondateur du CBBD, Guy Dessicy, est décédé

29/07/16 à 13:55 - Mise à jour à 13:56

Source: Communiqué

Ancien coloriste et ami d'Hergé, qui a également dirigé l'agence Publiart, Guy Dessicy avait fondé le Centre Belge de la Bande Dessinée en 1989.

Le fondateur du CBBD, Guy Dessicy, est décédé

Guy Dessicy, ici en compagnie de sa femme Léa à l'inauguration d'une rétrospective de Paul Cauchie en 1994. © BELGA/Robert Vanden Brugge

"C'est avec grande tristesse que le Centre Belge de la Bande Dessinée a appris le décès de son fondateur Guy Dessicy (1924-2016)", explique l'établissement dans un communiqué. Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, cet ancien assistant et ami personnel d'Hergé était à la base du Centre Belge de la Bande Dessinée, inauguré le 3 octobre 1989 par le Roi Baudouin et la Reine Fabiola.

Encouragé par son instituteur, le poète Edmond Vandercammen, Guy Dessicy n'a pas encore 12 ans lorsqu'il fréquente le Grenier de la poésie de Géo Norge où il fait la connaissance de l'écrivain Marcel Dehaye, un ami d'Hergé. Entraîné dans son sillage dans un cercle d'artistes chrétiens à Capelle-aux-champs, dans la banlieue de Bruxelles, il y rencontre plusieurs personnalités comme l'écrivain Jean Libert, le peintre Evany et Hergé avec qui il se lie d'amitié.

Devenu l'assistant d'Hergé pendant la gestation du journal Tintin, il sera son coloriste attitré puis, au fil du temps, le coloriste de la plupart des dessinateurs du journal... jusqu'à ce jour de 1953 où il suggéra à Raymond Leblanc, l'éditeur de Tintin, de créer sa propre agence de publicité. Pendant 35 ans, Guy Dessicy dirigera Publiart, une agence spécialisée en bandes dessinées publicitaires, mais aussi dans les slogans qui font mouche, un héritage direct de ses penchants littéraires et poétiques.

Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, Guy Dessicy est un des fondateurs du Centre Belge de la Bande Dessinée, qui fût inauguré en 1989 par le Roi Baudouin et la Reine Fabiola. Avec son épouse Léo, Guy Dessicy est également le sauveur de la Maison Cauchie, l'une des plus belles oeuvres d'Art Nouveau à Bruxelles.

Nos partenaires