Gaston Lagaffe, ce philosophe

10/05/13 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

LIVRE | La BD s'intéresse depuis longtemps à la philo, mais la philo s'intéresse peu à la BD. L'austère Gaston Lagaffe philosophe tente de réparer l'affront.

Gaston Lagaffe, ce philosophe
Gaston Lagaffe, ce philosophe

© DR

Gaston Lagaffe, né en 1957 du génie de Franquin, était, on le sait tous, un fabuleux déconneur. Mais, mieux dit (?) et mieux analysé, on peut y voir aussi "un être résistant" comme défini par Deleuze, résistance qui "commence dans l'insoumission et la rébellion critique". Un "être lucide" mais "diagrammatisé" par sa vie en entreprise, et qui résiste "aux impositions mortifères qui parsèment notre vie quotidienne"... Rien compris, ou presque? C'est normal, car voilà Gaston et Franquin convoqués à un grand symposium de philosophie aux côtés de Deleuze, Spinoza, Foucault et autres Lordon, par Pierre Ansay, philosophe belge spécialiste de la civilisation urbaine et des mécanismes de résistance mis en place pour survivre à la vie en entreprise (aliénante) ou en société (qui nie l'individu). Un philosophe fan de BD et qui trouve en Gaston, Longtarin et Prunelle les parfaites illustrations de ses théories philosophiques. Cet essai fourmille d'exemples, mais pas du moindre dessin. Franquin est désormais traité à l'égal d'un "vrai" philosophe: lui aussi a droit à ses petits livres moches, austères et souvent illisibles!

Ce n'est en réalité que justice: la BD, elle, a depuis longtemps jeté son dévolu sur la philosophie: de Sfar et son Chat du Rabbin à la récente Planète des Sages dessinée par Jul, en passant par l'incroyable roman graphique Logicomix paru en français en 2010, sur la quête des fondements des mathématiques, la BD s'essaie depuis longtemps à la philo et à sa vulgarisation. Le plus beau renvoi d'ascenseur reste à l'actif du magazine Philosophies qui sortait il y a un an un excellent hors-série sur le sujet. Sous-titré La vie a-t-elle un sens?, on y voyait déjà, en couv, Gaston se grattant la tête face à sa boule de bowling, tel le crâne de Yorick. Franquin, décidément, était bien plus qu'un simple dessinateur.

GASTON LAGAFFE PHILOSOPHE - FRANQUIN, DELEUZE ET SPINOZA, DE PIERRE ANSAY, ÉDITIONS COULEUR LIVRES, 192 PAGES.

En savoir plus sur:

Nos partenaires