Assia Djebar, grande voix de l’émancipation des musulmanes, est décédée
L’Algérienne Assia Djebar, décédée vendredi à Paris, comptait parmi les figures majeures de la littérature maghrébine d’expression française, auteur prolifique qui prônait l’émancipation des musulmanes et le dialogue des cultures. Elle a été la première personnalité du Maghreb élue à l’Académie française (2005), après l’avoir été à l’Académie royale de Belgique, en 1999.
Née le 30 juin 1936 à Cherchell (100 km à l’ouest d’Alger) dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle, Fatima Zohra Imalayène publie son premier roman « La soif » en 1957. Comme nom de plume, elle choisit Assia (« la consolation ») Djebar (« l’intransigeance »).
Première femme musulmane admise à l’Ecole normale supérieure de Paris (1955), elle est aussi la première personnalité du Maghreb élue à l’Académie française (2005), après l’avoir été à l’Académie royale de Belgique, en 1999.
Fille d’un instituteur et d’une mère berbère, elle prend très jeune le parti de l’indépendance de son pays, alors sous domination française, mais décide d’écrire en français et enchaîne « Les impatients » (1958), « Les enfants du nouveau monde » (1962), « Les alouettes naïves » (1967).
De 1962 à 1965, elle enseigne l’Histoire à l’université d’Alger où elle retourne en 1974 pour enseigner la littérature française et le cinéma.
Après notamment « Femmes d’Alger dans leur appartement » (1980), « L’amour, la fantasia » (1985), « Ombre sultane » (1987), elle fait parler les grandes figures féminines proches du Prophète dans « Loin de Médine » (1991).
Après la mort de son père en 1995, Assia, qui a toujours vécu entre la France et l’Algérie, accepte la direction du Centre d’études françaises et francophones de Bâton Rouge (Louisiane).
Elle poursuit son oeuvre, riche d’une vingtaine de romans traduits en autant de langues, sur le sort des femmes et des intellectuels dans l’Algérie de la violente décennie 1990.
Suivent entre autres « Le Blanc de l’Algérie » (1996), « Oran, langue morte » (1997, Prix Marguerite Yourcenar à Boston), « Ces voix qui m’assiègent (1999), « La Femme sans sépulture » (2002). Après « La Disparition de la langue française » (2003), elle publie un récit autobiographique, « Nulle part dans la maison de mon père » (2007).
Assia Djebar, qui a aussi enseigné la littérature française à la New York University, était également réalisatrice de films, « La Nouba des femmes du mont Chenoua » (prix de la critique internationale à Venise en 1979) et « La Zerda ou les chants de l’oubli » (prix du meilleur film historique au Festival de Berlin, 1983).
Après un premier mariage (1968-1975), avec l’écrivain Walid Carn (pseudonyme d’Ould-Rouis Ahmed), elle a épousé le poète Malek Alloula, en 1981.
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