Focus Brolcast: 2017, l'année politiquement blonde, avec Nicolas Baygert

13/01/17 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Pour ce premier Focus Brolcast de 2017, déjà décrétée "l'année blonde", DJ Kwak et Serge Coosemans ont décidé de parler politique et populismes, tant que c'est permis et avant que cela ne les envoie devant un peloton d'exécution. Nicolas Baygert est leur invité et ça tombe bien: outre chroniqueur au verbe un peu plus cash et pertinent que ses concurrents, le jeune homme est aussi enseignant, chercheur et consultant spécialisé en communication politique ainsi qu'en populismes. Et en plus, il sort un (super) livre, là, juste maintenant... Bref, comme dirait sur Twitter The Real Donald J. Trump: Awesome! Skyrocketing! I'm big fan!

Focus Brolcast: 2017, l'année politiquement blonde, avec Nicolas Baygert

© faketrumptweet.com

Histoire d'annoncer la couleur, de vous donner envie et aussi de vous certifier qu'on n'est pas ici dans une énième émission politique de dimanche midi devant laquelle roter son gigot des familles, voici quelques points abordés: la communication politique, est-elle autre chose qu'une version "novlangue" de cette bonne vieille propagande? Jacqueline Galant est-elle la Nadine Morano belge? Est-ce que trop de recours à trop de communication trop calibrée et trop lisse aurait peut-être bien joué un rôle dans le désintérêt public pour la chose politique et donc la montée des populismes? Donald Trump et Yann Barthès, mêmes ficelles?

Le spin-doctor a-t-il été inventé par les Grecs, les Romains, les Chinois ou alors Machiavel? The Thick of It est-elle la meilleure série politique au monde de l'histoire de l'univers? La censure est-elle une forme de communication politique? Est-ce que Donald Trump a vraiment un talent hitlérien d'orateur et de manipulateur des foules ou bien tout cela tient-il quand même bien un peu d'un contexte très gogol et d'une très grosse spirale nawak? Et quand le lipdub va-t-il connaître son revival? Et puis, "troll russe", un métier d'avenir?

À noter qu'après le Focus Brolcast bilingue français/anglais avec Front 2 Cadeaux, on innove encore, vu qu'on vous propose cette fois deux versions de l'entretien: la "user friendly", plutôt axée politique belgo-belge, d'une durée easy listening d'une soixantaine de minutes et la "redux", quasi la durée d'un film des Frères Dardenne, où est aussi abordée la communication politique et le populisme américain. Make Brolcast great again, c'est vous qui choisissez! (sc)

Nos partenaires