Denis Meyers, visages et typographie

29/04/11 à 17:40 - Mise à jour à 17:40

La Maison de la culture de Tournai expose "Carnet recherches graphiques et typographiques". Du 30 avril au 5 juin, le public a l'occasion de découvrir le travail de l'artiste de rue Denis Meyers.

Denis Meyers, Carnets recherches graphiques et typographiques, Espace Bis, Maison de la culture Tournai, 2, Avenue des Frères Rimbaut, à 7500 Tournai. Du 30/04 au 05/06.

www.maisonculturetournai.com
www.denismeyers.com

Denis Meyers, visages et typographie

© Denis Meyers

Denis Meyers fait un retour dans sa ville natale avec une exposition à la Maison de la culture de Tournai. Du 30 avril au 5 juin, il est possible d'y apprécier les oeuvres originales de cet artiste de rue. Carnets recherches graphiques et typographiques permettra de s'attarder sur les traits si particuliers que Denis Meyers offre à ses personnages. Ses oeuvres sont traversées par des visages flottants aux lignes noires, épaisses et aux gammes de couleurs pastel. L'artiste épure son travail et ne garde que l'essentiel.

Un style direct qui donne un ton très design aux portraits mis en relation avec de la typographie d'une façon déstructurée et pourtant fort réfléchie. Les lettres qui parcourent son travail s'élèvent au rang de pop-art. Chacune est dessinée et réalisée à la main, activité de moins en moins fréquente à l'âge du numérique. Denis Meyers joue aussi sur les couches et surcouches pour faire de ses oeuvres un bordel organisé.

Son style est un savoureux mélange de ses deux formations en design graphique et en typographie à La Cambre. Artiste avant tout urbain, il a commencé en envahissant les rues de la capitale de sa patte tant reconnaissable. Depuis 2000, son travail est proposé au public dans différentes galeries telles qu'Alice, Josza, Delvaux et Associés, mais aussi le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il y présente son mélange des techniques: entre la sérigraphie, la gravure, le pochoir, la plume et le pinceau.

Thibault Richard (stg.)

Nos partenaires