Un des auteurs du casse des Affranchis arrêté 35 ans après

24/01/14 à 11:24 - Mise à jour à 11:35

Source: Belga

Un mafieux de 78 ans a été arrêté jeudi à New York, accusé d'avoir été impliqué dans un braquage spectaculaire à l'aéroport Kennedy en 1978, immortalisé dans le film de Martin Scorsese Goodfellas. Le braquage était à l'époque le plus important jamais commis aux Etats-Unis.

Un des auteurs du casse des Affranchis arrêté 35 ans après

Vincent Asaro © Reuters

Vincent Asaro, 78 ans, l'ancien "street boss" de la famille Bonanno liée à la Cosa Nostra, a été arrêté avec son fils Jerome Asaro, Jack Bonventre, Thomas Di Fiore et John Ragano, tous membres de la famille Bonanno. Les cinq hommes devaient être présentés dans la journée à un magistrat à Brooklyn, selon un porte-parole du tribunal fédéral.

Le 11 décembre 1978, plusieurs hommes armés avaient dérobé à JFK 5 millions de dollars en cash et 1 million en bijoux, entreposés dans un coffre après être arrivés d'Allemagne via la compagnie Lufthansa. La somme totale équivaut à environ 20 millions de dollars actuels. Une dizaine de personnes impliquées de près ou de loin dans le braquage avaient été tuées dans les mois suivants. Le cerveau présumé de l'opération, Jimmy Burke, de la famille Lucchese, est mort d'un cancer en prison en 1996.

Aucune inculpation n'avait jamais été prononcée, et l'argent et les bijoux n'ont jamais été retrouvés.

L'acte d'accusation rendu public jeudi accuse plus généralement les cinq hommes de racket et extorsion, sur une période de 45 ans, du 1er janvier 1968 au 30 juin 2013. Vincent Asaro y est également accusé d'avoir ordonné au moins deux meurtres.

Le film Goodfellas de Martin Scorsese, sorti en 1990, qui retrace la montée et la chute d'associés de la famille Lucchese, est considéré par la critique comme l'un des meilleurs films jamais réalisé sur la mafia.

En savoir plus sur:

Nos partenaires