Magritte du cinéma: Émilie Dequenne préside, Fabrizio Rongione rempile
L’actrice belge Émilie Dequenne présidera la quatrième cérémonie des Magritte du Cinéma le samedi 1er février, ont indiqué jeudi les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Parmi les vingt prix qui seront décernés durant la soirée, le Magritte du Meilleur film compte cinq nommés: Au nom du fils (Vincent Lannoo), Ernest et Célestine (Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner), Kinshasa Kids (Marc-Henri Wajnberg), Le monde nous appartient (Stephan Streker) et Tango libre (Frédéric Fonteyne). [cliquez sur les titres des films pour (re)lire nos critiques]
Du côté des meilleurs acteurs et actrices nommés, l’on retrouve les noms de François Damiens, Jan Hammenecker, Sam Louwyck et Benoît Poelvoorde ainsi que Lubna Azabal, Pauline Etienne, Déborah François et Astrid Whettnall.
Pas moins de 68 productions, dont 17 films majoritairement belges et 23 coproductions minoritaires, concourront pour remporter les vingt récompenses. Un Magritte d’honneur sera également remis à une « personnalité de renom » dont l’identité n’a toutefois pas encore été révélée par les organisateurs. En outre, il est toujours possible de voter pour le Magritte du public jusqu’au 15 janvier prochain.
« Cette édition est marquée par la diversité et le renouvellement. Ce sera une belle compétition. Je ne dirais pas que le meilleur gagne, parce qu’on est tous les meilleurs », a conclu Patrick Quinet, co-président de l’académie André Belvaux, qui vient de franchir la barre des 750 membres professionnels du cinéma belge.
La cérémonie, qui sera à nouveau présentée par l’acteur belge Fabrizio Rongione, sera retransmise en clair et en direct sur BeTV à partir de 20h00.
- Plus d’infos: www.lesmagritteducinema.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici