Le film de la semaine: Shaun the Sheep -The Movie, ou la magie des premiers Wallace et Gromit

07/04/15 à 13:31 - Mise à jour à 08/04/15 à 12:17

Source: Focus

FILM D'ANIMATION | Apparu il y a tout juste 20 ans aux côtés de Wallace et Gromit dans A Close Shave, avant d'être l'objet, à compter de 2007, d'une série télévisée à succès, Shaun le mouton méritait assurément de vivre ses aventures en grand.

Le film de la semaine: Shaun the Sheep -The Movie, ou la magie des premiers Wallace et Gromit

© DR

Apparu il y a tout juste 20 ans aux côtés de Wallace et Gromit dans A Close Shave, avant d'être l'objet, à compter de 2007, d'une série télévisée à succès, Shaun le mouton méritait assurément de vivre ses aventures en grand. C'est aujourd'hui chose faite avec Shaun the Sheep - The Movie, sixième long métrage Aardman, et un film tenant, pour ainsi dire, du retour aux sources pour le studio de Bristol, ayant fait de l'animation en pâte à modeler un art au parfum résolument british... Shaun, on le retrouve dans une ferme de la campagne anglaise, Mossy Bottom, n'en pouvant plus de la routine quotidienne imposée par le Fermier et son chien servile, Bitzer. Et le mouton futé d'avoir de vagues envies d'ailleurs; en quoi les événements vont lui apporter un concours inattendu, qui les emmèneront, lui et le reste du troupeau, à la grande ville.

La suite, où il sera encore question d'un Fermier devenu amnésique et d'un employé de fourrière zélé, tient en une série d'aventures aussi rocambolesques que hautement farfelues, qui font le sel d'un film sans paroles mais certes pas sans esprit, ni émotions. Mark Burton et Richard Starzak renouent, par la grâce d'une animation inspirée, avec la magie des premiers Wallace et Gromit, pour maintenir, 85 minutes durant, un cap aussi primesautier que résolument enchanteur, fait encore de gags visuels, clins d'oeil et autres détours hilarants. Tim Wheeler y chante Feels Like Summer, et il plane sur ce film une entêtante humeur ensoleillée, quelque chose comme un condensé de bonheur, pour jeunes et moins jeunes spectateurs.

  • DE MARK BURTON ET RICHARD STARZAK. 1 H 25. SORTIE: 08/04.

En savoir plus sur:

Nos partenaires