Le film de la semaine: Citizenfour, les choix d'Edward Snowden

26/05/15 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Focus

DOCUMENTAIRE | L'Oscar 2015 du Meilleur documentaire nous fait vivre en direct, dans l'environnement immédiat de Snowden et en sa présence permanente, la clandestinité du lanceur d'alerte et les choix qu'il lui faut poser.

Le film de la semaine: Citizenfour, les choix d'Edward Snowden

Edward Snowden © DR

La question de l'espionnage et du contrôle des informations glanées, produites et échangées par les citoyens de nos démocraties occidentales fait partie aujourd'hui des plus cruciales et des plus débattues. On est au coeur du sujet avec le film de Laura Poitras, fascinante plongée dans les événements entourant Edward Snowden et ses révélations fracassantes sur la surveillance illégale effectuée par les Etats-Unis et par la Grande-Bretagne. La réalisatrice américaine a choisi pour titre le pseudonyme sous lequel l'ex-agent de la CIA et de la NSA correspondit avec elle sur Internet.

Citizenfour nous fait vivre en direct, dans l'environnement immédiat de Snowden et en sa présence permanente, la clandestinité du lanceur d'alerte et les choix qu'il lui faut poser, jusqu'à celui -majeur- de se dévoiler avant que les autorités n'aient remonté sa piste. Une folle tension, digne d'un bon thriller, habite le film de bout en bout. On vibre autant qu'on réfléchit aux enjeux de ce qui est bien plus qu'un fait divers à résonance politique. C'est de nos libertés qu'il est question, et des sacrifices que leur défense peut exiger. L'Oscar 2015 du Meilleur documentaire est venu consacrer Citizenfour. Edward Snowden, lui, est toujours en Russie où -après Hong Kong- il a trouvé asile pour échapper à la prison...

DE LAURA POITRAS. AVEC EDWARD SNOWDEN, GLENN GREENWALD, WILLIAM BINNEY. 1H54. SORTIE: 27/05.

Nos partenaires