Fasciné par le film Into the Wild, il est retrouvé mort en forêt

27/08/13 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Johnathan Croom, âgé de 18 ans, a été retrouvé mort dans une forêt de L'Oregon. L'origine de cette tragédie serait sa fascination pour le film Into the Wild

Fasciné par le film Into the Wild, il est retrouvé mort en forêt

Into the Wild - Emile Hirsch © DR

Réalisé en 2008 par Sean Penn, Into the Wild s'inspire du livre Voyage au bout de la solitude, écrit par le journaliste Jon Krakauer. Il raconte comment Christopher McCandless a abandonné une existence confortable pour parcourir le continent américain et poursuivre une quête de totale communion avec la nature.

Il semble que cette histoire ait trouvé une résonnance particulière chez le jeune Johnathan Croom. A 18 ans, l'Américain n'a jamais caché son désir d'imiter le héros du film. Son père a confié à CNN: "Il regardait beaucoup le film et en parlait tout le temps."

Hélas, Johnathan Croom a partagé le triste sort du héros, puisque son corps a été retrouvé dans une forêt au sud de l'Oregon. Dans sa voiture, les autorités ont notamment retrouvé un guide de survie, preuve des intentions du jeune homme. Mais les circonstances de sa mort restent aujourd'hui encore incertaines. Les autorités n'excluent pas la thèse du suicide, son départ étant motivé par une rupture amoureuse.

Cet attrait pour la vie sauvage a déjà inspiré de nombreux ouvrages et films. A l'origine de Voyage au bout de la solitude, le journal de bord de Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, écrit au XIXe siècle raconte comment il s'est isolé du reste du monde dans une cabane située dans une forêt prés de Concord durant deux ans.

Johnathan Croom n'est pas le premier à tenter cette dangereuse expérience. Dustin Self, originaire de Peidmont (Oklahoma), a lui aussi disparu depuis le mois d'avril 2013 pour poursuivre la même quête.

Laura Terrazas (LEXPRESS.fr)

En savoir plus sur:

Nos partenaires