Cap au sud avec le Festival du Cinéma Méditerranéen

19/11/14 à 16:24 - Mise à jour à 16:23

Source: Focus

Du 5 au 13 décembre se tiendra la 14e édition du festival à Bruxelles. En plus de la projection de films, différents évènements seront au programme, autour du pays invité d'honneur cette année: l'Italie.

Cap au sud avec le Festival du Cinéma Méditerranéen

"Xenia": film de Panos H. Koutras qui sera projeté lors du Festival du Film Méditerranéen © Festival du Cinéma Méditerranéen

Le MED investit une nouvelle fois le Botanique pour mettre en avant la culture cinématographique du bassin méditerranéen. Cette année, l'objectif sera plus précisément tourné vers la jeunesse, à l'occasion des 25 ans d'existence du festival. Des films de réalisateurs serbe, marocain ou grecque notamment illustreront la complexité et la diversité de la jeunesse méditerranéenne.

Par ailleurs, le festival décerne chaque année son grand prix, le prix spécial du Jury, et le prix Cineuropa, à l'un des neufs films en compétition. On trouvera parmi ces longs métrages Geronimo du réalisateur Tony Gatlif, le film d'ouverture du festival le 5 décembre à 20h30 en présence de l'équipe du film.

Outre la compétition, le MED projettera de nombreux films reflétant le cinéma du bassin méditerranéen. Pour coller à l'actualité, un focus sera fait cette année sur les films italiens à l'occasion de la présidence italienne du Conseil de l'Union Européenne, ainsi que sur les films syriens.

La sélection spéciale 25 ans proposera le premier long métrage du rappeur français Abd Al Malik : Qu'Allah bénisse la France, adapté de son récit autobiographique.

Dans la série panorama sera projeté Qui vive de Marianne Tardieu, avec Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos.

Le programme propose aussi la diffusion de courts métrages et documentaires notamment, et organisera des débats et concerts. Un festival riche en diversité qui promet une belle ouverture culturelle.

Retrouvez les détails de la programmation, les films en compétitions, les tarifs et les horaires sur le site du festival.

Annalena Meyer-Freund

Nos partenaires