Appel aux dons pour sauver le village de Dark Vador, en Tunisie
La Tunisie a annoncé mardi avoir lancé une campagne internationale de levée de fonds pour sauver l’un des sites de tournage de l’épopée de science-fiction Star Wars, situé dans le Sahara et menacé par les dunes.
Les décors de Mos Espa, la ville d’origine d’Anakin Skywalker -le futur Dark Vador- et à ce titre mythique pour les nombreux fans de la saga, sont plantés à Ong Jmel, dans le sud tunisien.
Le ministère du Tourisme tunisien s’est uni à des associations pour lancer la campagne « Save Mos Espa », qui vise à rassembler près de 300.000 dinars tunisiens (137.000 euros) pour déblayer le site et le restaurer, certaines installations s’étant fissurées sous l’effet du sable. L’Etat tunisien a avancé 160.000 dinars pour lancer les travaux, et un appel aux dons a été lancé lundi sur une plate-forme de financement participatif pour rassembler 45.000 dollars. Le reste doit être financé par des mécènes et des dons. Les travaux devraient accorder un répit de huit à dix ans au site.
L’opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie établie par le ministère du Tourisme avec la société civile pour faire du Sud, « une région très mal valorisée », « l’un des pôles du tourisme en 2014 » et « pour passer d’un tourisme balnéaire à d’autres types de tourisme, saharien ou culturel ».
Secteur crucial pour l’économie tunisienne, le tourisme a fortement pâti de l’instabilité qui a suivi la révolution de 2011. Avec la récente accalmie politique, le gouvernement espère accueillir 7 millions de touristes en 2014.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici