Mons 2015: Une programmation sur le thème de "la métamorphose"

07/10/14 à 17:30 - Mise à jour à 10/10/14 à 16:57

Source: Belga

Le thème retenu pour Mons 2015, capitale européenne de la culture, est "la métamorphose". La Fondation Mons 2015 a présenté mardi au Lotto Mons Expo la programmation complète lors d'une conférence de presse-spectacle.

Mons 2015: Une programmation sur le thème de "la métamorphose"

The Sequence d'Arne Quinze, à Bruxelles. Les montages en bois du street couvriront la rue de Nimy pour Mons 2015. © BELGA/Nicolas Maeterlinck

Lors d'un spectacle en dix actes présenté devant 200 journalistes belges et étrangers, la Fondation Mons 2015 a dévoilé les points forts de sa programmation culturelle prévue l'année prochaine dans le chef-lieu du Hainaut et dans les 18 villes partenaires de l'événement, dont les françaises Maubeuge et Valenciennes et les flamandes Malines et Courtrai.

Chaque acte était rythmé par l'arrivée d'un bus TEC développant, avec des acteurs locaux, un moment fort de l'année 2015. Le premier bus évoquait ainsi le spectacle de nano-danse (danse avec les mains) Cold Blood qui se tiendra du 8 au 13 décembre 2015 au théâtre Le Manège. Le deuxième faisait référence à La Phrase, un texte gigantesque qui traversera le centre-ville de façade en façade.

La programmation fera la part belle aux artistes du cru ou qui ont vécu dans la région. Le peintre Vincent Van Gogh sera au centre d'une exposition au Beaux-Arts de Mons (BAM) dès le 25 janvier. La maison où l'artiste a vécu, située à Cuesmes, sera rouverte au public en février 2015. Une semaine sera aussi consacrée au compositeur classique Roland de Lassus (XVIe siècle), dont la musique sera jouée dans les bars et cafés de la ville. Verlaine, qui a écrit la plupart de ses chefs-d'oeuvre dans la prison de Mons, aura également droit à son exposition au BAM, en octobre 2015.

Cinq musées ouvriront par ailleurs leurs portes durant l'année, dont le musée du Doudou. "Mons 2015, ce sont 300 projets, 5.000 artistes, 45 expositions dont 20 de renommée internationale, 22 institutions culturelles et touristiques impliquées et 18 villes partenaires", a énuméré le bourgmestre en titre de Mons Elio Di Rupo dans son discours précédant le spectacle. "Et 80% des événements seront gratuits", a-t-il ajouté. "Je serais heureux qu'à la fin de l'année 2015, un nouveau public fréquente les lieux de culture."

La fête d'ouverture est prévue le 24 janvier. Celle de clôture, réalisée par Daphné Cornet, qui a mis en scène les cérémonies de la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil, est annoncée pour le 12 décembre.

Les montages en bois d'Arne Quinze couvriront la rue de Nimy

L'artiste flamand Arne Quinze, connu pour ses montages en bois fluorescent, installera à partir du 6 décembre prochain sa nouvelle oeuvre en plein centre-ville à Mons, dévoile la programmation de Mons 2015, capitale européenne de la culture, présentée mardi au Lotto Mons Expo.

La ville de Mons sera entièrement redécorée à l'occasion de Mons 2015, capitale européenne de la culture.

Dès le 6 décembre prochain, l'artiste Arne Quinze installera son nouveau montage monumental en bois fluorescent en plein centre-ville, rue de Nimy. Précédemment, il avait installé un tel montage, nommé The Sequence devant l'entrée du parlement flamand à Bruxelles.

L'art urbain prendra également la forme d'une grande phrase. Au départ de la gare de Mons, ce texte passera de façade en façade jusqu'au coeur du centre historique de la cité du Doudou. A partir du mois d'avril, une grande exposition d'art contemporain, nommée "installations urbaines", présentera des productions de jeunes artistes au coin de chaque rue, impasse et ruelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires