Décès du peintre Roger Somville

01/04/14 à 07:06 - Mise à jour à 07:06

Source: Belga

Le peintre bruxellois Roger Somville est décédé lundi à Uccle à l'âge de 90 ans, annonce son fils Marc Somville. L'artiste avait notamment dirigé l'Académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort pendant 38 ans.

Décès du peintre Roger Somville

La fresque de la station de métro Hankar par Roger Somville. © BrusselsPictures.com

Roger Somville est né à Schaerbeek le 13 novembre 1923. Il avait étudié la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et chez le peintre Charles Counhaye. Il faisait partie des membres fondateurs de plusieurs collectifs artistiques tels Forces Murales, Mouvement réalistes ou encore Collectif d'art public.

Artiste engagé, il fut membre du parti communiste belge et entendait placer l'être humain au centre de son art. "Il fut l'un des principaux représentants de l'attitude picturale réaliste sur le plan national et international", précise sa famille dans un communiqué de presse.

Il est notamment l'auteur de plusieurs fresques murales, dont celle de la station de métro Hankar à Bruxelles ou celle de la rue des Wallons à Louvain-la-Neuve. Le Triomphe de la Paix, une tapisserie du Palais des Congrès de Bruxelles, figure également parmi ses oeuvres les plus connues.

Les obsèques du peintre auront lieu le vendredi 4 avril au crématorium d'Uccle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires