Bozar: Michaël Borremans détrône Frida Kahlo

04/08/14 à 18:34 - Mise à jour à 18:34

Source: Belga

L'exposition "As Sweet as it Gets", présentant des oeuvres du peintre belge Michaël Borremans, a battu le record de fréquentation au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar).

Bozar: Michaël Borremans détrône Frida Kahlo

The Angel, de Michaël Borremans © BELGA

Plus de 144.000 visiteurs se sont pressés devant la centaine de toiles et de dessins du natif de Grammont. Cette affluence constitue un nouveau record, le précédent étant détenu par l'exposition consacrée à la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo. Celle-ci avait attiré 118.000 personnes à Bozar en 2010.

Selon l'institution culturelle, il s'agit d'une nouvelle preuve de l'intérêt du public pour l'art contemporain belge. La rétrospective des oeuvres de Luc Tuymans avait déjà attiré 80.000 curieux en 2011.

Michaël Borremans a, quant à lui, l'avantage de parler à un public de tous âges: le Palais des Beaux-Arts en veut pour preuve l'échange de plus de 5.000 clichés liés à l'exposition sur Instagram. L'événement a également reçu plus de 9.000 "likes" ("j'aime") sur le réseau social Facebook.

La direction de Bozar espère bénéficier encore d'un tel intérêt pour les créations contemporaines belges à l'occasion du parcours "A History of Belgian Fashion", une exposition qui prendra ses quartiers au Palais à l'été 2015.

L'exposition "As Sweet as it Gets" présentait à Bruxelles, du 22 février au 3 août, une cinquantaine de peintures, une quarantaine de dessins et cinq films de Michaël Borremans, sélectionnés par l'artiste lui-même en collaboration avec le commissaire Jeffrey Grove. Les oeuvres vont à présent voyager vers le Tel Aviv Museum of Art d'Israël, où elles seront visibles de septembre 2014 à janvier 2015. Elles rejoindront ensuite le Dallas Museum of Art, aux États-Unis, du 15 mars au 5 juillet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires