Serge Coosemans

Zero Dark Thirty traquera Ben Laden… mais après les élections présidentielles

Serge Coosemans Chroniqueur

Où la sortie de Zero Dark Thirty est repoussée pour ne pas caviarder les débats présidentiels, Philip Seymour Hoffman va s’acheter une nouvelle véranda, Dead Can Dance revient, les principales villes musicales ne sont pas celles que l’on croit, et, enfin, le projet Neuromancien avancerait…

Zero Dark Thirty, le nouveau film de Kathryn Bigelow avec pour objet la traque et le dézingage d’Oussama Ben Laden par les services spéciaux américains sortira finalement en décembre aux Etats-Unis, soit quelques jours après les élections présidentielles de novembre. Dès le scénario livré et leaké, le projet avait en effet été accusé par le camp républicain de donner le beau rôle à Barack Obama et donc d’éventuellement pouvoir lui servir de propagande électorale, d’où cette sortie postposée à une période moins politiquement chaude. Cocasse mais fair-play, quand on sait que l’actuel président n’apparaît pas dans le film et que l’histoire s’intéresse surtout au quotidien d’une équipe peinant durant 10 ans à retrouver le leader islamiste, sans forcément délivrer de message politique autre qu’une ode au dévouement patriotique et à l’héroïsme désintéressé. Bref, des valeurs partagées tant par les allocataires de Medicare que par les faucons mouillés à l’idée de bombarder l’Iran.

http://www.cinemateaser.com/2012/08/47305-premier-teaser-pour-zero-dark-thirty-de-kathryn-bigelow

Deuxième incursion dans le monde des blockbusters décérébrés pour l’immense Philip Seymour Hoffman presque 7 ans après Mission Impossible 3. L’acteur habitué aux films cultes et d’auteurs, également oscarisé pour son interprétation de Truman Capote, rejoint en effet le casting du deuxième volet de The Hunger Games. Par amour pour l’équipe, dit-il, confessant n’avoir jamais lu les livres. Money, money, money…

http://www.telerama.fr/cinema/philipp-seymour-hoffman-dans-la-suite-de-hunger-games,85071.php

Premier album de Dead Can Dance depuis le très shamanique Spiritchaser en 1996 et première sortie qui ne soit pas un enregistrement live depuis leur reformation en 2005, Anastasis ravira les gothiques en descente de patchouli, les spirites fans de la Vieille Chouette, les habitués de hammams turcs surchauffés, les collectionneurs de BO de Ridley Scott, le fan-club de Game of Thrones ainsi qu’une poignée de tristes sires à la mine déconfite. Ecoute intégrale en streaming chez Fact.

http://www.factmag.com/2012/08/06/stream-dead-can-dances-new-album-anastasis-in-full/

Quand on en vient à parler de villes et de musiques aux Etats-Unis, certains noms de localités associées à des « scènes » viennent vite en tête: Detroit, Philadelphie, Chicago, San Francisco, Seattle, New Orleans… Une étude canadienne vient toutefois de démontrer que quelle que soit l’aura historique et légendaire de tout ce décor, les vrais viviers musicaux aux Etats-Unis restent sans surprise Los Angeles, New-York et Nashville. Loin, très loin, devant les autres…

http://www.hollywoodreporter.com/earshot/study-music-scenes-nashville-new-york-los-angeles-detroit-358889

Neuromancien, l’adaptation du classique de science-fiction cyberpunk de William Gibson, serait désormais sur les rails, après des années et des années de « development hell ». C’est Vincent Natali, un habitué du navet high-concept (Cube, Cypher, Splice…) qui est à la barre de l’affaire, toujours en eaux tourmentées. Mark Wahlberg et Liam Neeson auraient rejoint le casting, assurés d’être payés même si le projet coule avant la livraison aux studios. Personne n’a l’air de vraiment y croire, même pas le concepteur graphique, qui semble penser bosser pour un jeu vidéo plutôt qu’un film de SF intelligente. Wait (long) and see (maybe).

http://www.denofgeek.com/movies/22252/concept-art-arrives-for-neuromancer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content