Dernière victime d’Internet: l’un des disquaires les plus fameux du royaume s’apprête à fermer ses portes.

Une page se tourne. D’ici la fin du mois, la célèbre enseigne anversoise USA Import fermera ses portes. Un petit disquaire de plus qui met la clé sous le paillasson? Sauf que USA Import a toujours été bien plus qu’un simple détaillant. Ils sont quelques-uns comme ça, à encore perpétuer un certain état d’esprit, passionné et engagé, face aux grandes surfaces – culturelles ou non. Quelques-uns à proposer également une histoire. Après quasi 35 ans de bons et loyaux services, celle d’USA Import est des plus touffues.

Son créneau: la dance music, dans la plus large acception du terme. Quand José Pascual a ouvert le magasin en 1975, rapidement rejoint par sa femme Frie, c’était pour vendre des disques de popcorn, des 45 tours de Motown… Viendra ensuite la disco, dans laquelle il va creuser pour les premières productions siglées USA Import. C’est sur cette étiquette que sortira ainsi le cultissime Elle et Moi du mystérieux Max Berlin (en fait, le frère de Cerrone, pape du French disco coquin). Plus tard, le magasin garnira ses rayons avec la house, la techno, ou encore la new beat, où là aussi il s’implique, jusqu’à en tirer un de ses plus hauts faits de gloire: en 88, The Sound of C des Confetti’s ( photo) fait un carton, et les disques d’or de s’accumuler à l’étage du 75, Sint-Jacobsmarkt.

Fidèle au vinyle, le magasin avait réussi à encaisser l’avènement du CD. La révolution Internet semble par contre lui avoir été fatale. Après le Music Mania de Bruxelles, ou encore le Disco Box de Mouscron, voici donc venu le tour de USA Import. A en croire sa newsletter, lalassitude l’a emporté.  » Soyons honnête, le naturel avec lequel de plus en plus de fans de musique téléchargent, commandent via des magasins sur Internet ou achètent dans les grandes chaînes parce les prix sont plus bas, tout cela correspond de moins en moins à notre ambition de garder notre passion vivante et notre volonté d’aller de l’avant.  » Les labels attachés à USA Import continuent, mais le magasin baisse donc bien ses volets. Jusqu’au 31 janvier, les clients de passage auront droit à des super soldes et autres ventes au kilo, autour du fameux comptoir. Celui-là même où ont traîné des DJs aussi prestigieux que Laurent Garnier ou Derrick May…

www.usaimportmusic.be

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content