
Une année exemplaire
Le projet
Depuis le 15 juin dernier, Lisa Mandel publie une planche par jour d’auto-fiction sur ses réseaux sociaux, accompagnant le challenge de sa vie: » Me débarrasser de mes comportements addictifs, tout en essayant d’en analyser les mécanismes. Accessoirement, je risque de faire aussi une dépression nerveuse ou de finir en prison, ce qui sera encore plus intéressant. » Cette Année exemplaire, hilarante, fera l’objet d’un album auto-édité, une fois achevée.
L’autrice
Depuis sa série Nini Patalo en 2007, Lisa Mandel multiplie les succès et les bons albums drôles édités entre autres par Glénat, L’Association ou Casterman, où elle dirige elle-même la collection Sociorama. Mais pour ce projet-ci, » qui se calait bien entre deux autres« , elle a choisi de réagir » sur l’envie, immédiatement, sans devoir attendre des mois qu’un projet soit accepté par un éditeur. Mais je ne bascule pas vers l’autonomisation complète, même si j’ai conscience que l’auteur reste le dernier maillon de la chaîne du livre. »
Le financement et la distribution
Lisa a contracté un peu plus de 16 000 euros de financement participatif via la plateforme Ulule, consistant pour l’essentiel en des préventes de l’album à venir. Cette somme lui permet d’en tirer au moins 1 000 exemplaires, de couvrir les frais d’envoi et de se payer a minima, ( » autour de 16 euros brut la planche »). Seules deux librairies ont pour l’instant répondu à sa proposition de dépôt avec facturation immédiate…
Les perspectives
La somme récoltée sur Ulule doit aussi permettre à Lisa de monter et gérer un blog consacré à cette folle aventure, qui en concentrera toutes les planches et proposera d’innombrables bonus. La lecture de ses planches quotidiennes est pour l’instant accessible à tous.
Une année exemplaire, de Lisa Mandel. Une planche par jour pendant un an sur ses pages Facebook et Instagram (bientôt sur un blog dédié). Album disponible en juillet 2020, qu’on peut encore commander via uneanneeexemplaire@gmail.com
Chaque semaine de l’été, présentation d’un projet d’auto-édition. Fanzines, micro-édition, lecture numérique… bienvenue au royaume de la débrouille et de la coopération.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici