You Don’t Know Jack
La chaîne HBO associe Barry Levinson et l’immense Al Pacino pour mener à bien ce téléfilm qui retrace le parcours de Jack Kevorkian, médecin impliqué dans plusieurs suicides assistés. Prenant.
TÉLÉFILM DE BARRY LEVINSON. AVEC AL PACINO, SUSAN SARANDON, JOHN GOODMAN. ****
Ce samedi 13 octobre à 21h05 sur La Trois.
Il y a téléfilm et téléfilm. Il y a ceux qui, bercés par une bandelette originale de musique crispante, balaient leurs airs de manuels pédagogiques expliqués aux moins patients. En gros, les grandes thématiques mises en images avec une histoire prétexte, censée donner chair à un thème de société. En général, le réalisateur (qu’il soit français ou non), a déjà commis plusieurs Joséphine, ange gardien et l’un ou l’autre navet de compétition. Avec You Don’t Know Jack, on est dans l’autre catégorie de téléfilms, la plus rare et restreinte, celle qui donnerait des complexes à n’importe quel long métrage de cinéma. Jugez plutôt: Barry Levinson à la barre, Al Pacino, Susan Sarandon et John Goodman devant l’objectif. Du très lourd, ce machin…
Généralement louée pour les séries télévisées qu’elle commandite, la chaîne HBO s’est donc offert ici un téléfilm plein d’ambition. Et pleinement réussi. On y parle de Jack Kevorkian (interprété par un Al Pacino fantastique, loin de toute velléité cabotine), médecin qui, dans les années 90, se révéla au grand public par l’aide qu’il donnait aux patients désireux d’en finir avec la souffrance. L’euthanasie étant interdite, Kevorkian deviendra la figure marquante du « suicide assisté ». Ce qui lui vaudra une lourde condamnation… You Don’t Know Jack est donc « based on a true story » et on peut difficilement ne pas être convaincu par le traitement sobre et fort que propose Barry Levinson (Rain Man, Sleepers, Bandits…). La bonne nouvelle également, c’est que La Trois diffuse, comme à son habitude, cette fiction en version originale…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici