Moscou – Une librairie virtuelle pour les usagers du métro

Moscou - Station de métro © Reuters
Stagiaire Le Vif

L’ennui, le grand ennemi des navetteurs au quotidien. Un problème auquel Moscou semble avoir trouvé une solution : les usagers peuvent désormais accéder gratuitement à une librairie virtuelle et profiter de la prose de grands auteurs Russes, tels Pushkin, Chekov ou encore Tolstoy , lors de leur voyage.

Le procédé est des plus simples : il suffit de scanner, avec son smartphone ou sa tablette, un code pour avoir accès à la librairie virtuelle et choisir l’oeuvre de son choix. Si le système est entièrement opérationnel, il n’est mis en avant que dans une poignée de métros pour l’instant.

Le projet a déjà séduit certains usagers. Tanya Kerekelitsa, 37 ans, confiait ainsi à The Guardian que l’idée était « excellente », d’autant plus qu’il n’y a pas besoin de s’enregistrer pour profiter du service. Si le choix des oeuvres est encore trop limité à son gout, elle espère pouvoir bientôt profiter de productions russes plus contemporaines, ainsi que de romans d’auteurs étrangers (à cet égard, les usagers ont la possibilité de faire des suggestions d’oeuvres littéraires susceptibles de rejoindre la librairie). Si cela devait s’avérer nécessaire, elle se dit même prête à payer une cotisation.

D’autres personnes, telles que Ilya Chipiga, 35 ans, professeur, saluent cette initiative qui pourrait relancer l’intérêt pour la lecture, tout en assurant ne pas être prêtes à décrocher du bon vieux livre-papier.

Ce projet coïncide avec la volonté de Moscou de mettre en place le Wifi gratuit dans ses métros ; une opération qui devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content