La filmographie de Pedro Almodóvar en images
Synopsis: Gloria est une maitresse de maison qui n’a pas une minute à elle. Pour équilibrer son maigre budget, elle fait des ménages et quand elle rentre, elle doit s’occuper de toute la famille: mari, enfants, belle-mère et même des voisins. Pour réussir cette survie, Gloria prend des amphétamines. Aussi, quand la pharmacienne lui refuse sa dose, Gloria va exploser…
Synopsis: La frustration et le désir de quelques personnages qui se cherchent de façon obsessionnelle dans une école de tauromachie et pour qui l’affrontement avec le taureau est un rituel de la mort.
Synopsis: Menant une vie familiale et sexuelle débridée, le cinéaste et écrivain branché, Pablo Quintero, s’accroche avec son amant Juan qui lui reproche cette vie trop agitée. Juan part dans son village et Pablo lui suggère une lettre qu’il aimerait recevoir de lui. Juan la lui renvoie datée et signée. Lors d’une soirée, Pablo rencontre Antonio, un garçon possessif et contradictoire qui tient à vivre une passion exclusive avec lui.
Synopsis: Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, sont amants depuis plusieurs années. Mais Ivan vient de rompre et s’apprête à partir en voyage à l’étranger. Après avoir passé un moment de désespoir et mis le feu à son lit, Pepa se reprend. Elle se préoccupe de liquider leur appartement commun et, au cas où Ivan reviendrait, assaisonne de barbituriques une carafe de gaspacho, boisson dont il est particulièrement friand. Prix: Le film reçoit deux Goya pour le meilleur scénario original et le meilleur film.
Synopsis: Becky Del Paramo, chanteuse célèbre retrouve sa fille Rebeca après 15 ans d’absence. Cette dernière, présentatrice à la télévision, s’accuse en direct du meurtre de son mari. Un juge étrange arbitre ces mortelles retrouvailles. Prix: César du Meilleur film Etranger en 1993
Synopsis: Victor veut à tout prix revoir Elena, avec qui il n’a couché qu’une seule fois et débarque chez elle. David et Sancho sont flics et arrivent eux aussi chez la fille. Une dispute explose et David est blessé à la colonne vertébrale. Deux ans plus tard, handicapé, David est la star de l’équipe espagnole de basket-ball et marié à Elena. Victor, quant à lui, vient de sortir de prison et part à la recherche d’Elena.
Synopsis: Manuela, après la mort accidentelle de son fils, part pour Barcelone qu’elle a quittée dix-sept ans plus tôt. Là, elle rencontre une actrice au faîte de sa gloire et soeur Rosa une religieuse trop dévouée, trop jeune et trop ravissante. Prix: Prix de la mise en scène en 1999 au Festival de Cannes. Oscar, Golden Globe et César du meilleur film étranger en 2000.
Synopsis: Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d’une quarantaine d’années, se rendent, chacun de leur côté, à un spectacle de Pina Bausch. Ils sont assis l’un à côté de l’autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n’ose pas. Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d’une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d’Alicia, une jeune danseuse. C’est le début d’une grande amitié quelque peu mouvementée.
Synopsis: Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l’amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l’institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l’un d’entre eux. Prix: César du meilleur film de l’Union européenne en 2005
Synopsis: Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites. Prix: Prix du scénario à Cannes en 2006, Goya du meilleur film et meilleur réalisateur en 2007.
Synopsis: Mateo Blanco/ Harry Caine a perdu sa femme et est devenu aveugle il y a quatorze ans. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l’idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu’il aimait, dans l’accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu’il écrit et à l’aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Mateo veujt oublier ce qu’il s’est passé quatorze ans auparavant. Une histoire d’amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Prix: European Film Award en 2009 pour la musique.
Synopsis: Certaines personnes abusent sans aucun scrupule de leur immense pouvoir, il y en a d’autres dont l’unique pouvoir réside en leur extraordinaire capacité à lutter pour survivre. La peau que j’habite raconte le choc entre deux de ces individus: le puissant qui abuse et le survivant qui résiste.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici