Critique

À la télé ce soir: Mammuth

Gérard Depardieu dans Mammuth © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Ecrit et mis en scène par le tandem Kervern-Delépine, Mammuth s’affiche en road-movie déjanté mais pas désenchanté.

Le titre ne désigne pas Gérard Depardieu, qui a pourtant le gabarit, et l’ancienneté… Il évoque en fait un modèle de moto vintage, que chevauche le gros Gégé dans son rôle de prolétaire à la retraite, lancé sur les routes pour faire le tour de ses anciens employeurs et réunir les documents manquants à lui valoir une pension complète. Ecrit et mis en scène par le tandem Kervern-Delépine (Louise-Michel, Le Grand Soir), Mammuth s’affiche en road-movie déjanté mais pas désenchanté. Semé de rencontres mémorables et hautes en couleur, le film joue la complicité, la solidarité, avec cette -grosse- pointe de subversion sans laquelle le cinéma de nos lascars ne saurait exister. Et Depardieu? Depardieu est très bien. Formidable, même, dans une distribution où sont aussi magnifiques Yolande Moreau et l’étonnante Miss Ming. Benoît Poelvoorde et Bouli Lanners venant mettre leur grain de sel savoureux. Avec aussi Isabelle Adjani.

ROAD-MOVIE DE BENOÎT DELÉPINE, GUSTAVE KERVERN. AVEC GÉRARD DEPARDIEU, YOLANDE MOREAU, ISABELLE ADJANI. 2010.

Ce mercredi 15 juillet à 20h50 sur Arte.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content