En remplaçant la sourispar de la reconnaissance vocale, Tom Clancy’s Endwar entend révolutionner l’approche des jeux de stratégie en temps réel sur consoles.

Edité par Ubisoft, âge: NC, disponible dès ce 15/10 sur PC,PS3 et Xbox 360.

Chasse gardée du territoire vidéoludique PC avec des titres comme Warhammer 40 000: Dawn of War II, le genre stratégie en temps réel s’accommode de préférence d’un clavier et d’une souris. Sur une carte, sélectionner une poignée de fantassins ou gérer des ressources complexes au joypad relève de l’exercice périlleux. Las! Les consoles de salon restent donc imperméables au genre stratégique hormis quelques adaptations plus ou moins bien fagotées comme le récent Command & Conquer 3: La Fureur de Kane ou le plus vieux Age of Empires II: The Age of Kings.

Fort de ce constat, le prochain Tom Clancy’sEndwar d’Ubisoft repart d’une feuille blanche et entend remplacer la souris par la voix. Le tout dans une production spectaculaire se déroulant en pleine troisième guerre mondiale, avec en toile de fond un conflit futuriste entre Amérique, Europe et Russie .  » Endwar n’est ni un STR classique ni une adaptation du genre stratégie PC vers la console. Plutôt un projet qui va plus loin en mélangeant jeu de stratégie et tir tactique façon Ghost Recon « , précise Michael Deplater, directeur créatif du jeu et ex-game designer de Rome: Total War.

Bien plus que son scénario basé sur l’univers des romans de Tom Clancy et son esthétique futuriste hyper léchée et pétaradante, Endwar compte en jeter plein la vue avec un mode jeu multijoueur gargantuesque d’un niveau rarement atteint. Des centaines de joueurs s’affronteront ainsi en ligne dans des campagnes qui devraient durer des mois entiers. Second point d’accroche de ce premier STR made in Ubisoft, son ergonomie vocale. A l’aide d’un casque/micro, le stratège numérique pourra ordonner à un groupe de blindés d’aller assiéger une position en prononçant une poignée de mots-clés adéquats. Mais les joueurs auront-ils le courage d’enfiler leur casque et de parler lors de chaque partie? Rien n’est moins sûr.  » Endwar ne se contrôle pas uniquement à la voix. Elle est complémentaire des contrôles à la manette » , poursuit Michael Deplater. Aussi originale qu’elle soit, cette approche verbale peut être remplacée à 100 % par des commandes manuelles au joypad, via une arborescence façon « Menu démarrer » de Windows. Configuration plus réactive et plus fiable que bon nombre de joueurs risquent d’adopter en délaissant totalement l’usage du micro…

équilibrisme

Car commander oralement un jeu vidéo relève encore de l’exercice d’équilibriste. Les quelques projets sur PC ( Shoot 1.6.4 et PAH!) en témoignent. Intégrée à la Nintendo DS, cette technologie se retrouve également en filigrane dans des titres comme le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima ou Echecs. Mais sans panache, car encore trop imprécise et lente. Et grotesque aussi, pour qui se retrouve en public à demander à haute voix à son chien virtuel de faire des cabrioles!

www.endwargame.com

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content