UNE VINGTAINE D’ARTISTES « EN MARGE » ONT INVESTI LES PAGES DU FOCUS. PRÉSENTATION EXPRESS.
SERGE DELAUNAY
PAGES 1, 3, 11, 19, 36
Féru de technologie et de cosmos, cette personnalité autiste dissèque sur papier voitures, fusées et autres navettes spatiales. (Campagn’art)
SYLVIE LAURENT
PAGE 29
Longtemps concentrée sur des petits formats, Sylvie Laurent dessine des personnages aux couleurs impressionnantes. (CréAHM)
SAM
PAGE 40
Sam travaille avant tout sur les signes, les lettres, et autres idéogrammes auxquels il confère sa propre organisation. (La Clairière)
MASSIMO COTTONE
PAGE 51
Les personnages masculins sont rares dans l’univers de Massimo Cottone, porté par un trait rapide et nerveux. (CréAHM)
LOUIS VAN BAELENS
PAGE 4
Régulièrement exposé, Louis Van Baelens perce ses murs de brique rouge (l’enfermement) d’un coin de ciel bleu. L’espoir? (La Pommeraie)
PHILIPPE HINCK
PAGE 28
Méticuleux jusqu’à la maniaquerie, Philippe Hinck (1955) peut passer des semaines sur ses £uvres colorées. (CréAHM)
CHRISTELLE
PAGE 42
Jeune adulte, Christelle trace au bic des entrelacs complexes. (La Clairière)
BILAL
PAGES 61 ET 71
Excellent dessinateur, Bilal termine cette année ses études secondaires, fort d’un trait élégant et élancé. (La Clairière)
KENTA PAGES 6 ET 30
Grand amateur de Keith Haring, Kenta, 20 ans, joue principalement sur l’accumulation des noirs. (La Clairière)
CYRIE
PAGE 29
Adepte d’un dessin au bic, Cyrie produit à la chaîne, adorant également travailler sur les typos des magazines. (La Clairière)
WILLY DESMEDT
PAGE 43
Client d’une peinture abstraite, Willy Desmedt travaille sur la superposition des couches, armé d’une maîtrise technique étonnante. (CréAHM)
GEORGES CAUCHY
PAGE 66
À coup de petits traits de stabilo Georges Cauchy trace une £uvre polyforme et translucide. (La Pommeraie)
EMANUEL GONZALES
PAGES 13 ET 14
Admirable portraitiste, Manuel Gonzales tend à surcharger ses peintures qu’il fait déborder de chiffres et de lettres. (CréAHM)
DAVID
PAGE 32
Agé de 18 ans, David a le trait frénétique, alignant les dessins les uns après les autres, dans une véritable boulimie créative. (La Clairière)
ISABELLE DENAYER
PAGE 44
Dessinatrice inspirée, Isabelle Denayer a également développé un talent de coloriste, n’hésitant pas à superposer les couches. (CréAHM)
USMAN
PAGE 76
D’origine pakistanaise, Usman donne à son travail des airs étonnants de Modigliani. (La Clairière)
PASCAL DUQUENNE
PAGE 17
Le prix d’interprétation du festival de Cannes 96 a plus d’une corde à son arc. La preuve avec ses compositions en noir et blanc. (CréAHM)
JAMAL
PAGE 34
Trisomique, Jamal fournit un dessin brut de décoffrage, où le geste compte autant que la trace laissée in fine sur le support. (La Clairière)
LYDIE
PAGES 45 ET 56
Pas besoin de chercher loin pour retrouver les origines africaines de Lydie dans un dessin qui rappelle différents courants de l’art nègre. (La Clairière)
MAX
PAGES 82
Max (ne l’appelez surtout pas par son vrai nom, Maxence!) développe son trait figuratif à partir de publicités ou de photos. (La Clairière)
OSCAR HAUS
PAGE 23
Musicien accompli, Oscar Haus s’est mis à la peinture sur le tard. Au centre de ses tableaux, l’accordéon, son instrument de prédilection. (CréAHM)
NOUR
PAGE 38
Friand des grands formats, le travail de Nour n’est pas sans rappeler Picasso, donnant à la Vache qui rit des airs de Guernica. (La Clairière)
KEVIN
PAGE 46
Grand autiste baraqué, Kevin décline encore et encore le même dessin, rond et naïf, au gré des formats. (La Clairière)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici