Critique

Shutter Island

© DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Martin Scorsese, sans forcément montrer son brio habituel, réussit cette incursion dans l’esprit du film noir des années 50.

THRILLER DE MARTIN SCORSESE. AVEC LEONARDO DICAPRIO, MARK RUFFALO, BEN KINGSLEY. 2009. ***

Ce dimanche 3 février à 20h45 sur France 2.

Un bateau émerge, mystérieux, de la brume. Deux policiers en débarquent. Ils sont chargés de mener une enquête sur une île où se trouve un asile psychiatrique aux allures de prison. Des fous criminels y sont enfermés. Une des pensionnaires, meurtrière de ses enfants, a disparu. Le marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son collègue Chuck Aule (Mark Ruffalo) découvrent, dans un décor naturel sauvage, une institution où gardiens et médecins ont l’air aussi inquiétants, si pas plus, que les malades placés sous leur surveillance… Adapté d’un roman de Dennis Lehane (l’auteur de Mystic River que filma Clint Eastwood), le récit se situe dans les années 50. Il nous entraîne dans un engrenage typique du film noir de l’époque, menant le héros et le spectateur aux confins de la démence. Leonardo DiCaprio s’inscrit parfaitement dans la riche atmosphère que la caméra de Scorsese distille avec précision. S’il ne manifeste pas ici tout le brio dont on le sait capable, le grand cinéaste se livre à un exercice de style aux effets gothiques parfois un peu forcés. Mais le spectacle n’en possède pas moins un grand pouvoir de fascination. Et les frissons y abondent!

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