
Sections parallèles
Le top 10 de Nicolas Clément
1. J’ai perdu mon corps
de Jérémy Clapin
Trash, poétique, drôle et super virtuose: une merveille d’animation sensible où une main traverse la ville pour retrouver son corps!
2. Perdrix
d’Erwan Le duc
Fantaisie lunaire et idées perchées qui fusent de tous les côtés: un premier film emblématique de l’excellent bilan de santé de la comédie française sur la Croisette.
3. La Fameuse Invasion des ours en Sicile
de Lorenzo Mattotti
Lorenzo Mattotti déploie tous les monts et merveilles de son inimitable palette graphique dans cette adaptation lumineuse du conte de Dino Buzzati.
4. Le Daim
de Quentin Dupieux
Avec son sens inné du dialogue et de l’image, Quentin Dupieux confirme qu’il est bien un auteur majeur de l’époque.
5. Alice et le Maire
de Nicolas Pariser
Sous évidente influence rohmérienne, une brillante comédie politique, à l’écriture enlevée.
6. Tu mérites un amour
de Hafsia Herzi
En élève avouée de Kechiche, Hafsia Herzi décline la maladie d’amour avec un naturel confondant. Plus que simplement prometteur.
7. Beanpole
de Kantemir Balagov
Récit austère d’une hypothétique reconstruction après les horreurs de la guerre à Léningrad. D’une violence sourde assez glaçante.
8. And Then We Danced
de Levan Akin
Dans un pays massivement homophobe -la Géorgie-, l’éveil au désir de deux jeunes danseurs rivaux: libre et plein de vitalité.
9. Oleg
de Juris Kursietis
Un jeune boucher letton débarqué en Belgique avec l’espoir d’un salaire décent se retrouve pris au piège d’un engrenage mafieux: suffocant.
10. Chambre 212
de Christophe Honoré
Exploration des possibles amoureux sous forme de vaudeville mental. Ludique mais jamais inconséquent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici