La culture rock a institué une forme de fanatisme qui se rapproche parfois du close combat. Noel Gallagher a eu quelques glorieux prédécesseurs . Quand le fan fait trébucher l’idole. Ou qu’il essaie…

Frank Zappa, Rainbow Theatre, Londres, décembre 1971

A la fin du premier des deux concerts ayant lieu au célèbre Rainbow Theatre de Finsbury Park, un spectateur profite de l’absence de toute sécurité pour grimper sur la scène et frapper Zappa, occupé à chanter sa version d’ I Wanna Hold Your Hand (…) avant de le pousser brutalement dans la fosse d’orchestre, à trois mètres en contrebas. Traumatisme crânien, jambe fracturée, côte cassée, Zappa sera opéré dans la foulée, restera un mois à l’hôpital et passera une bonne partie de l’année 1972 en chaise roulante. Trevor Howell, le courageux assaillant, sera initialement condamné à 100 livres d’amende, puis remis en liberté provisoire. Le larynx de Zappa, écrasé dans la chute, modifiera sa voix, descendue d’une tierce… Une semaine avant le Rainbow, un incendie se déclarait au Casino de Montreux pendant le concert du même Zappa, réduisant le bâtiment en cendres… Mauvaise semaine, Frank!

Henry Rollins, Black Flag, années 80

Le document sur YouTube ne dure que vingt-six secondes: Rollins, dans sa période Black Flag (1981-1986), se produit dans un club. On voit un membre de l’audience tirer (gentiment) sur le fil du micro dans ce qui s’apparente à un jeu plutôt partagé avec Henry, avant que celui-ci, visiblement lassé (?), mette un, deux, trois… sept larges coups de poing consécutifs dans la figure du spectateur qui, bizarrement, continue à sourire. C’est ce qui s’appelle prendre les devants.

Mots-clés YouTube: Henry Rollins Fight

Keith Richards, Rolling Stones, tournée américaine 1980

Mieux vaut frapper que guérir: c’est le raisonnement minute du guitariste des Stones qui voit approcher un fan au milieu de la scène en plein Satisfaction, retourne sa six cordes et lui en assène un grand coup dans la tronche. On évacue le mec sonné et Richards, impassible, reprend le riff exactement où il l’avait laissé. Cool…

Mots-clés YouTube: Keith Richards guitare face

Kurt Cobain, Nirvana, fin des années 80

Dans un petit club non identifié, visiblement avant le triomphe de Nevermind, Kurt Cobain s’offre, toute guitare brandie, un stage-diving dans le public. Repoussé vers la minuscule scène, un mec qui en garde l’accès – et qui semble avoir au passage le menton caressé par la guitare – remet Cobain du côté du micro avant de lui filer un grand pain dans la figure. Suivi d’un coup de pied furibard. Bordel immédiat, Novoselic et d’autres personnes se précipitent pour calmer le type de la « sécurité ».

Mots-clés YouTube: Kurt Cobain beat up

PH.C.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content