Flash-back – Nostalgie au menu, pour un coffret retraçant la très aimable et souvent spectaculaire saga de Retour vers le futur.

Retour vers le futur

Retour vers le futur. De Robert Zemeckis. Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson. 1 h 56. Universal.

zz

Retour vers le futur II. De Robert Zemeckis. Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson. 1 h 47.

zz

Retour vers le futur III. De Robert Zemeckis. Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson. 1 h 59.

zz

Gageons que l’objet sera de la fête de Saint-Nicolas dans plus d’un foyer. Ou alors sous le sapin de Noël quelques semaines plus tard. Le coffret bleu réunissant les trois films de la saga Retour vers le futur s’enrichit de très nombreux suppléments, certains tout neufs et rassemblés sur un quatrième DVD. Et il ralliera tant les suffrages des « anciens » qui se régalèrent dans la seconde moitié des années 80 que ceux de la nouvelle génération, curieuse de découvrir ces désormais « classiques » du film d’aventure et de science-fiction pour public familial.

C’est à Robert Zemeckis que l’on doit cette série à succès. Agé de même pas 35 ans au moment du premier film, ce protégé de Steven Spielberg (il avait participé au scénario du génialement burlesque 1941) venait de connaître un premier et fort inattendu triomphe avec A la poursuite du diamant vert, spectacle d’aventures exotiques mené à folle allure avec Michael Douglas et Kathleen Turner dans les rôles principaux. Spielberg fut évidemment, via sa société Amblin Entertainment, le producteur du nouveau projet de Zemeckis: Retour vers le futur. Le scénario reprenait le thème de la machine à explorer le temps, autrefois célébré par le romancier H.G. Wells. L’engin étant, pour la circonstance, une automobile DeLorean trafiquée par le fantasque professeur Emmett Brown (épatant Christopher Lloyd). Le jeune Marty McFly (Michael J. Fox) y montant pour se retrouver transporté trente ans plus tôt, en 1955. Dans des circonstances éminemment farfelues, il lui faudra s’assurer que ses encore tout jeunes parents se rencontrent et s’aiment, sous peine de ne pouvoir exister lui-même… Un sujet astucieux, développé avec humour et une réalisation énergique, que pimentent des effets spéciaux spectaculaires.

Essoufflement

L’immense succès populaire du film entraîna la mise en production d’une suite, Retour vers le futur II. Marty, son ami savant fou et sa petite amie, y visitent le futur puis repartent vers le passé pour y régler quelques « détails » négligés lors de la première aventure, et dont les conséquences se sont révélées fâcheuses. Point de grande surprise au menu, mais des effets spéciaux plus marquants encore, et une complicité d’acteurs (entre Fox et Lloyd, surtout) qui dégagent un plaisir communicatif. Plus franchement dingue, mais moins convaincant, le troisième épisode de la saga nous emmènera dans l’ouest du 19e siècle, où la DeLorean du professeur Brown s’est cra-shée… Pour la petite histoire, s’il n’y a jamais eu de Retour vers le futur IV, c’est parce que la série s’essoufflait quelque peu, et que la quête d’idées neuves, comme de spectateurs nouveaux, paraissait désormais illusoire à Spielberg. Lequel avait à l’époque de nouvelles priorités, sous la forme de films abordant des sujets on ne peut plus graves et sérieux: le génocide des Juifs européens avec La Liste de Schindler et l’esclavage avec Amistad

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content