Franz Liszt

Les premiers écrits scientifiques avérés sur la synes-thésie remontent à 1881 et elle était à l’époque davantage considérée comme une curiosité intellectuelle que comme un trouble psychique. Son orchestre pensait donc Franz Liszt déconneur quand il demandait un son moins rose, plus violet… Le compositeur et pianiste hongrois, l’une des premières stars dans le sens moderne du terme, souffrait déjà au XIXe siècle d’audition colorée. Ce n’est sans doute pas un hasard si on lui doit d’avoir imposé l’idée du paysage sonore.

Vladimir Nabokov

Alors qu’il venait de commencer à marcher, le petit Vladimir se plaignit du fait que les lettres colorées figurant sur ses petits cubes en bois étaient fausses. Sa mère comprit très bien ce que son rejeton tentait de lui expliquer. Elle aussi percevait les lettres et les mots sous la forme de couleurs. Le « a » français lui évoquait l’ébène poli. Le « b » ce que les peintres appellent « sienne calcinée ». Et ainsi de suite pour tout l’alphabet. Certains expliquent par cette synesthésie dite graphème/couleur le sens étonnant des perceptions visuelles et des nuances chez l’auteur de Lolita. Nabokov en parle dans son autobiographie et en affuble certains de ses personnages.

Vassily Kandinsky

Non, il n’était pas barjot. Vassily Kandinsky pouvait entendre les couleurs. Il les associait d’ailleurs à des instruments précis. Le jaune avec la trompette, l’orange avec l’alto, le rouge avec le tuba… Le peintre russe créa en 1909 avec le compositeur Thomas de Hartmann un opéra en un seul acte. Il ne comporte que 14 lignes de texte mais des centaines de jeux de lumières. Kandinsky a notamment écrit Du Spirituel dans l’art (1911) qui fonde la liberté inventive et le lyrisme sur la nécessité intérieure. Il a ensuite peint ses premières toiles abstraites inspirées par la musique d’Arnold Schönberg.

Pharrell Williams

 » Chaque pensée provoque une sensation, mais certaines fois les câbles sont un peu emmêlés« , raconte Pharrell Wil-liams. Le titre du dernier album de NERD, Seeing Sounds, et sa tournée Glow in the dark renvoient à la synesthésie dont souffre le producteur rappeur qui rêvait de nous faire voir, de nos yeux voir, le son de son disque. Sorry Mister P. On s’imagine juste All the girls standing in the line for the bathroom.

Richard D. James (Aphex Twin)

Brain dance, intelligent dance music… On n’est jamais bien loin du cerveau quand on évoque le cas de Richard David James. Considéré par le Guardian, et beaucoup d’autres, comme le personnage le plus inventif et influent de l’électronique contemporaine, Aphex Twin prétend s’inspirer de la synesthésie dont il se dit atteint et de rêves lucides. Pour ne rien oublier, il ne lâche jamais son ordinateur. Même au moment d’aller se coucher.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content