Critique

Play

DRAME | S’inspirant de faits réels survenus à Göteborg entre 2006 et 2008, Play marche dans les pas du Michael Haneke des débuts: filmer une réalité dérangeante, dans un style froid et assuré, avec un minimum de moyens et en préférant à tout jugement le questionnement parfois brutal du spectateur.

PLAY, DRAME DE RUBEN OSTLUND. AVEC KEVIN VAZ, YANNICK DIAKITÉ, SEBASTIAN BLYCKERT. 1H58. SORTIE: 18/04. ***

DRAME | Un centre commercial. Deux jeunes garçons descendent un escalier mécanique. Un groupe de cinq autres adolescents, plusieurs plus âgés, s’approchent d’eux. Une conversation commence, autour d’un GSM prétendument dérobé au petit frère d’un membre de la bande. Un rapport de force s’établit, sans violence directe mais faisant des deux les otages potentiels des cinq et de l’évident racket qu’ils ont mis au point. Les deux sont blancs, les cinq sont noirs… S’inspirant de faits réels survenus à Göteborg entre 2006 et 2008, Play marche dans les pas du Michael Haneke des débuts: filmer une réalité dérangeante, dans un style froid et assuré, avec un minimum de moyens et en préférant à tout jugement le questionnement parfois brutal du spectateur. A la réussite formelle s’ajoute le regard, décapant, sur le rêve enfui d’une société « sûre », et sur l’émergence d’un espace public se transformant en jungle impitoyable pour les jeunes, sur fond d’indifférence adulte et d’absence de l’Etat.

L.D.

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