Au Bozar, le DJ Buscemi crée en direct une bande-son pour L’homme à la caméra de Dziga Vertov.

La rencontre risque de faire des étincelles. Elle est en tous cas inédite. D’un côté, Dirk Swartenbroekx, alias Buscemi, DJ spécialisé dans le mix entre bossa nova, lounge, et jazz. De l’autre, L’homme à la caméra, le chef-d’£uvre de Dziga Vertov de 1929. Deux univers a priori diamétralement opposés? Buscemi s’est pourtant mis en tête de composer une bande-son pour le film russe. Il la dévoilera lors de la projection spéciale de ce samedi 11 octobre, dans la grande salle Henry Le B£uf.

Le DJ inaugure ainsi le nouveau cycle que le Palais des Beaux-Arts a décidé de consacrer au film muet. L’idée est simple: inviter des musiciens d’aujourd’hui à  » accompagner en direct une série de chefs-d’£uvre du septième art, chacun selon sa personnalité et ses affinités » . Etudiant, Buscemi avait déjà eu l’occasion d’analyser le film de Vertov: le choix de L’homme à la caméra s’est donc imposé de lui-même pour cette première.  » Le montage du film contient une véritable musicalité, explique Buscemi. C’est particulièrement agréable de composer à partir d’un tel contenu visuel. En outre, le film est entièrement muet ce qui m’a permis de créer un véritable design sonore pour certaines actions. Très concrètement: lorsque un train apparait à l’écran, je le fais entendre dans la bande-son.  » Ce n’est pas tout. Pour l’occasion, le DJ sera accompagné du quintet jazzde Michel Bisceglia. Les musiciens se connaissent bien. Ils viennent en effet de collaborer sur Jazz Works, album signé Buscemi & The Michel Bisceglia Ensemble sur le prestigieux label Blue Note.

Cerise sur le gâteau: le même soir, dès la fin du film, aura lieu la seconde édition des soirées Statik Dancin’ Deluxe. Le maître de cérémonie Darko a invité cette fois-ci à ses côtés Tobias Thomas et DJ Koze du label allemand Kompakt, ainsi quele duo français Masomenos. Et puisque le Bozar a eu la bonne idée de délivrer des tickets combinés pour les deux événements…

L’homme à la caméra, le 11/10, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

www.bozar.be

Buscemi & The Michel Bisceglia Ensemble, Jazz Works, Blue Note/EMI.

www.buscemi.be

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content