Les ventes de Nintendo s’effondrent, la Wii U ne trouve pas son public

Lapins Crétins sur Wii U © REUTERS/Charles Platiau
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, a fait état mercredi de ventes calamiteuses de sa console de salon Wii U, un manque de popularité qui saccage ses comptes et fait douter du bien-fondé de sa stratégie. Lors du troisième trimestre de son exercice décalé 2013/2014, le Japonais a vu son bénéfice baisser de 77%.

Bien qu’il se félicite d’avoir connu de grands succès avec des nouveautés pour ses consoles de poche 3DS dans les populaires sagas ludiques Pokemon, Zelda ou Mario, Nintendo avoue quand même que « la progression des ventes a été limitée à l’étranger lors de l’offensive des fêtes de fin d’année ». Nintendo a écoulé 11,65 millions de 3DS dans le monde en 9 mois et 57,25 millions de jeux.

Le pire provient cependant des consoles de salon Wii U et des divertissements afférents. Cette machine ne parvient pas à trouver son public. Elle ne s’est écoulée qu’à 2,41 millions d’unités dans le monde en trois trimestres (avril à décembre 2013) et pour l’exercice comptable qui s’achèvera en mars, le nombre total devrait plafonner à 2,80 millions, bien loin des 9 millions prévus il y a encore trois mois.

Nintendo n’a écoulé que 5,86 millions de Wii U depuis le lancement de la machine fin 2012.

Dégringolade

Les ventes de jeux conçus par Nintendo pour ces consoles ont été inférieures à 16 millions d’unités en neuf mois, un total très décevant. Pour l’année, la prévision est de seulement 19 millions.

Bilan, au cours des mois d’avril à décembre 2013, le père de Mario, Pikachu et Zelda est resté ancré dans le rouge sur le plan opérationnel et ne doit son petit profit net qu’à des gains liés aux fluctuations des monnaies.

En raison de cette dégringolade, il s’attend à une perte nette annuelle, comme annoncé mi-janvier.

Beaucoup d’observateurs du secteur pensent désormais que Nintendo, qui veut cibler un public large et non les seuls « accros invétérés du jeu », a sans doute tort de cloîtrer ses personnages vedettes (Mario, Zelda, les Pokemon) dans ses consoles de poche 3DS ou de salon Wii U, alors qu’ils feraient peut-être un carton sur smartphones et tablettes.

Toute la question est donc désormais de savoir si la maison Nintendo, centenaire qui a su s’adapter aux différentes époques traversées, est capable de franchir le Rubicon, jugent des analystes.

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