Critique

Omar

Omar © DR
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

DRAME | Auteur, voici huit ans, de Paradise Now, Hany Abu-Assad signe avec Omar le portrait d’un jeune Palestinien de Cisjordanie s’engageant dans la lutte armée contre l’occupant israélien. Avec pertes et fracas…

Révélé voici huit ans par Paradise Now, Hany Abu-Assad signe, avec Omar, un nouveau film coup de poing. Soit l’histoire de Omar (Adam Bakri, épatant), un jeune Palestinien de Cisjordanie, dont le quotidien est obstrué par le mur érigé par l’occupant israélien et le séparant de Nadja, l’amour de sa vie. Et qui, ayant décidé de former une cellule de résistance avec deux amis d’enfance, va être capturé par l’armée après qu’ils ont abattu un soldat israélien, pour n’avoir bientôt d’autre alternative que la prison ou la collaboration. Hany Abu-Assad enchevêtre avec bonheur drame intime et enjeux politiques dans un film portant un regard acéré sur la réalité israélo-palestinienne, tout en adoptant la forme d’un thriller haletant. Parfois attendu dans ses rebondissements, le résultat n’en reste pas moins aussi fort qu’interpellant, porté qu’il est encore par un souffle tragique puissant. Prix du Jury Un Certain Regard à Cannes.

  • DRAME DE HANY ABU-ASSAD. AVEC ADAM BAKRI, LEEM LUBANY, WALEED ZUAITER. 1H37. SORTIE: 23/10.
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