
Netflix rachète le mythique cinéma Egyptian Theatre à Hollywood
Netflix a conclu vendredi le rachat de l’Egyptian Theatre, mythique cinéma situé sur Hollywood Boulevard, confirmant encore un peu plus son rang comme acteur majeur de l’industrie du cinéma aux Etats-Unis.
Le cinéma de Los Angeles a été bâti en 1922 et s’enorgueillit d’avoir accueilli la première séance de promotion jamais organisée à Hollywood (« Robin des Bois », avec Douglas Fairbanks dans le rôle-titre). Il avait aussi eu le privilège du lancement d’un grand nombre de films de l’Age d’or du cinéma, comme « La ruée vers l’or » de Chaplin ou « Les Dix Commandements ».
Netflix prévoit justement d’y organiser le lancement de ses films ainsi que d’autres événements spéciaux. Le géant de la vidéo à la demande, qui n’a pas dévoilé le montant de la transaction, gèrera l’établissement en partenariat avec la Cinémathèque américaine, une association à but non lucratif qui avait racheté puis rénové le cinéma délabré en 1996.
Netflix a dépensé ces dernières années des milliards de dollars pour attirer à lui les grands noms de l’industrie du cinéma, s’imposant aux côtés des grands studios traditionnels d’Hollywood pour produire des films remarqués, comme « Roma » ou « The Irishman ».
L’an dernier, Netflix avait déjà racheté un cinéma historique de New York, le Paris Theatre, qui avait fermé ses portes.