Thom Yorke (Radiohead) fait ses débuts à Broadway

Thom Yorke © Getty Images/Matt Cardy
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le leader du groupe anglais Radiohead Thom Yorke fera jeudi ses grands débuts à Broadway en tant que compositeur de la bande-son d’une pièce du dramaturge Harold Pinter, a annoncé le théâtre new-yorkais Roundabout Theatre mercredi.

Le chanteur-compositeur a signé les arrangements de « Old Times » (« C’était hier » dans sa traduction française) qui compte parmi sa distribution son compatriote et acteur Clive Owen (« Sin City », « la Mémoire dans la peau »…).

« J’ai pris du plaisir à explorer musicalement les thèmes de l’amour et de la mémoire évoqués par la pièce ainsi que le rythme, la tournure et les formules de (Harold) Pinter », a commenté M. Yorke, cité dans un communiqué.

Ecrite en 1971, cette pièce relativement méconnue du Prix Nobel de littérature brasse les questions liées à la mémoire, chères au metteur en scène disparu en 2008.

« La musique que Thom a écrite pour +Old Times+ donne une immédiateté et une contemporanéité à la pièce », a commenté le metteur en scène, Douglas Hodge.

Célèbre pour son falsetto, Thom Yorke n’en est pas à sa première expérimentation hors de Radiohead, dont les prochaines productions restent d’ailleurs entourées d’incertitude, et a l’habitude de projets iconoclastes dévoilés à la dernière minute.

L’année dernière, il a ainsi signé un album solo nimbé d’électronique, « Tomorrow’s Modern Boxes », qu’il a diffusé directement et discrètement sur la plateforme d’échanges BitTorrent, associée aux téléchargements illégaux.

Avec l’Afp

Partner Content