Plus de 200.000 festivaliers sont attendus au Dour Festival

La plaine du festival de Dour lors de la 26e édition (2014). Plus de 200.000 festivaliers sont attendus cette année. © BELGA
FocusVif.be Rédaction en ligne

La 27e édition du Dour Festival se déroulera du mercredi 15 juillet jusqu’au dimanche 19 juillet autour du site de la Machine à Feu à Dour. Les organisateurs attendent plus de 200.000 festivaliers et plus de 250 groupes et artistes venus du monde entier, qui se produiront sur 8 scènes.

Parmi les têtes d’affiche, on citera entre autres Snoop Dogg, Ms. Lauryn Hill, Santigold, Mark Ronson, Carl Craig, Flume, Fritz Kalkbrenner, SBTRKT, Jungle, CocoRosie, The Strypes, The Wombats, ou encore Gojira. Véritable lieu de découvertes musicales, l’événement offrira une fois de plus ses scènes aux jeunes talents.

La journée de mercredi a été ajoutée au programme de cette année. Elle fera la part belle à Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, dans le cadre d’une grande « fête de la Culture, de la Jeunesse et de l’Europe ». Les premiers concerts sont prévus à 18h00. L’ouverture du méga-camping est annoncée à 12h00.

En 2014, le Dour Festival s’était déroulé sur 4 jours et avait accueilli 242 groupes représentant 21 nationalités, ainsi que 195.000 festivaliers, dont 38.000 campeurs, de 53 nationalités différentes, qui avaient pu écouter quelque 296 heures de musique. 1.200 professionnels étaient accrédités en 2014. Les participants à l’événement avaient consommé au total 183.600 litres de bières et 25 tonnes de frites.

L’événement, qui privilégie notamment l’écomobilité, nourrit une importante démarche environnementale: de 27 tonnes de déchets recyclés en 2011, on est passé à 35 tonnes en 2014. La première édition du Dour Music Festival a eu lieu en 1989 à l’initiative de Carlo Di Antonio, aujourd’hui ministre wallon et bourgmestre de Dour.

Le site du Dour Festival s’étend sur quelque 95 hectares autour d’anciens terrils miniers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content