James Levine, accusé d’agression sexuelle, suspendu par le Metropolitan Opera de New York

James Levine © ISOPIX
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le Metropolitan Opera de New York a suspendu dimanche soir toute collaboration avec son directeur musical honoraire, le mythique chef d’orchestre James Levine, accusé d’agressions sexuelles dans les années 80.

Dans un communiqué, Peter Gelb, directeur-général du « Met », a annoncé que James Levine, 74 ans, ne sera plus à l’affiche cette saison et qu’un ancien procureur avait été engagé pour faire la lumière sur les accusations portées contre lui.

Au terme de la saison 2015-16, James Levine avait pris sa retraite officielle — mettant fin à une carrière de 40 ans au sein du Met — pour raisons de santé, étant atteint de la maladie de Parkison. Mais il restait jusqu’ici directeur musical honoraire de l’institution. Il lui arrivait également de revenir y diriger des opéras, comme ce fût le cas samedi pour sa dernière prestation, le « Requiem » de Verdi.

Au cours de sa longue carrière, il avait notamment dirigé les trois ténors, Placido Domingo, Jose Carreras et Luciano Pavarotti.

« En se fondant sur ces nouvelles informations, le Met a pris la décision d’agir dès maintenant, en attendant les résultats de l’enquête », a déclaré Peter Gelb.

« C’est une tragédie, pour tous ceux dont la vie a été affectée », a ajouté le directeur-général de l’opéra.

Robert J. Cleary, l’ancien procureur de l’Etat du New Jersey, qui mènera l’enquête pour le compte du Met, est bien connu pour avoir poursuivi Ted Kaczynski, le militant écologiste surnommé « Unabomber », auteur de colis piégés meurtriers, condamné à la prison à vie en 1998.

En 2016, un rapport de la police de l’Illinois (nord des Etats-Unis) avait fait état de ces accusations, mais « James Levine avait affirmé qu’elles étaient totalement fausses et nous nous en étions remis à l’enquête de la police », précise la direction du Met.

Selon le New York Post, le procureur local n’aurait retenu aucune charge.

Ces accusations ne peuvent pas faire l’objet de poursuites judiciaires, car le délai de prescription pour un crime sexuel sur mineur dans l’Etat de l’Illinois est dépassé de neuf ans.

Depuis l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein en octobre, d’innombrables scandales autour d’accusations de harcèlement, d’agressions voire de viols ont éclaté, touchant, outre le cinéma, d’autres secteurs (médias, politique, etc.) dans de nombreux pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content