Grâce aux web-tv, de nombreux artistes reviennent par la fenêtre de l’Internet, après s’être vus claquer à la figure le portail doré de la petite lucarne.
Alors que la télévision chante rarement à l’unisson de la musique (exception faite de Taratata, Tracks ou D6bels), Internet joue heureusement un rôle de substitution croissant, avec des WebTV diffusant des £uvres ou des artistes qui n’ont que peu de chance face au plateau télé. Un exemple emblématique: Pitchfork TV, qui a par exemple mis en ligne gratuitement le documentaire sur Joy Division (refusé par les télés) signé Grant Gee (qui avait déjà commis le Meeting people is easy consacré à Radiohead).
Au-delà de cette fonction de diffuseur, Pitchfork se mue également en producteur avec la présentation d’interviews passionnantes, décomplexées et piquantes des groupes et artistes les plus intéressants du moment. Comme en témoigne un entretien passablement déjanté (mais comment eût-il pu en être autrement?) avec Jesse Hughes venu parler du nouveau disque de ses Eagles of Death Metal: Heart On. Bref, sur les WebTV, les chiens fous du rock retrouvent du poil de la bête, et c’est tant mieux!
Lignes éditoriales solidement définies (on est loin de l’accumulation de vidéos façon YouTube ou de l’amateurisme version Mogulus), production finale n’ayant rien à envier à ses alter egos télévisés, et le tout presque sans irruption publicitaire… ce petit poucet qui se pose en rival du petit écran a-t-il les moyens de ses ambitions? Il fonctionne en fait selon le principe du « revenu partagé », jouant la complémentarité avec Amazon pour les « webspectateurs » désireux d’acheter DVD’s et CD’s connexes. Un modèle appelé à se développer et à générer des revenus importants d’ici quelques années, selon les bailleurs de fonds de Pitchfork.
AB TV
Autre tendance à surveiller de près: les WebTV élaborées non par des éditeurs, mais directement par des lieux événementiels. Et là, cocorico, l’une des initiatives les plus en vue est belge. En la personne d’AB TV, la télé ultra-moderne éditée par la salle bruxelloise de l’Ancienne Belgique, dont le tableau de chasse fait dresser l’oreille de toute la planète musique. Outre l’occasion de voir en direct, ou de redécouvrir, des concerts trois étoiles (comme celui de Greg Dulli et Mark Lanegan le 21 janvier dernier), cet outil au service des forgerons du rock fait la différence avec bon nombre d’autres excellentes initiatives. En demandant par exemple aux artistes de passage pour un concert le soir, dont Sold Out, Alela Diane ou Joan as Policewoman, d’enregistrer des AB Sessions exclusives l’après-midi. Voire de carrément réaliser leurs propres reportages. Comme l’a fait Stef Kamil Carlens pour présenter les artistes (qui n’auraient jamais bénéficié de cette visibilité à la télévision) participant à son festival On the wings of a rabbit.
Exterminateur du bon goût, de la langue de bois et du consensus musical mou, la WebTV pourrait donc bien devenir le véritable refuge des vrais amateurs de bonne musique. Pour qui la télé s’est mis le doigt dans l’£il et bouché les oreilles depuis trop longtemps.
www.pitchfork.tvwww.abconcerts.be/fr/abtv
Mao Boy
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici