Magritte du cinéma: les Dardenne et Lucas Belvaux grands favoris

Marion Cotillard et Fabrizio Rongione dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Avec respectivement 9 et 8 nominations, Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne et Pas son genre de Lucas Belvaux figurent parmi les favoris de la 5e édition des Magritte du Cinéma. Les prix récompenseront le meilleur du septième art belge le 7 février prochain à Bruxelles.

Deux jours, une nuit des frères Dardenne concourra ainsi notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleur son, Meilleurs décors et Meilleur montage.

Par ailleurs, Fabrizio Rongione est en compétition comme Meilleur acteur. Quant à Catherine Salée et Christelle Cornil, elles sont toutes deux nommées dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Deux jours, une nuit raconte l’histoire de Sandra (Marion Cotillard), aidée par son mari (Fabrizio Rongione), qui va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu’elle garde son travail.

De son côté, Pas son genre de Lucas Belvaux est lui toujours en lice pour décrocher les Magritte du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleur son, Meilleure musique originale et Meilleur montage. En outre, Emilie Dequenne concourt dans la catégorie Meilleure actrice et Anne Coesens comme Meilleure actrice dans un second rôle.

Pas son genre met en scène Clément, un jeune professeur de philosophie parisien muté à Arras, et Jennifer, une jolie coiffeuse, qui deviennent amants malgré les barrières culturelles et sociales.

La Marche de Nabil Ben Yadir, co-production belge, comptabilise quant à elle six nominations: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur acteur dans un second rôle et Meilleur montage. Le film s’inspire de la marche pour l’égalité et contre le racisme qui s’est déroulée en France en 1983.

Le long métrage flamand Marina est pour sa part en course dans cinq catégories, à savoir Meilleur espoir féminin, Meilleur espoir masculin, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleur film flamand. Anciennement appelé Magritte du meilleur film flamand en coproduction, l’intitulé de cette dernière catégorie a été adapté afin de « permettre à tous les films de longs métrages majoritaires flamands, sortis en salles durant l’année écoulée (à savoir entre le 17 octobre 2013 et le 15 octobre 2014) d’être éligibles », explique l’Académie André Delvaux, organisatrice de la cérémonie.

L’événement, qui se déroulera au Square au Mont des Arts à Bruxelles le 7 février prochain, sera retransmis en direct et en clair sur Be TV dès 19h50.

La liste complète des films nommés est disponible sur le site des Magritte du cinéma.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content