HANNELORE KNUTS N’EST PAS LA PREMIÈRE FEMME À INCARNER UN HOMME À L’ÉCRAN. LA PREUVE PAR QUATRE.

JULIE ANDREWS – VICTOR VICTORIA

La star de Mary Poppins et de Sound Of Music, la vedette tant prisée des familles et plus particulièrement des enfants, se risquant dans un rôle de travesti aux implications érotiques certaines?! L’annonce par Julie Andrews qu’elle allait incarner, en 1982, une chanteuse au chômage se faisant passer pour un homme spécialiste des rôles de… femmes, a pu laisser d’aucuns incrédules. La réussite spectaculaire du film de Blake Edwards (également mari de l’actrice) a fait taire tous les doutes. Andrews est formidable dans cette farce hilarante, située dans les années 30 et faisant la part belle aux sous-entendus sexuels.

TILDA SWINTON – ORLANDO

Le personnage d’Orlando, créé par Virginia Woolf dans son roman féministe de 1928, est aussi fascinant que complexe à jouer. Au théâtre, Isabelle Huppert a notamment incarné cette créature androgyne, née de sexe masculin et se transformant en femme tout en traversant l’Histoire. Au cinéma, Tilda Swinton a brillamment relevé le défi dans la non moins brillante adaptation de Sally Potter (1992). Se définissant plus comme une artiste de performance que comme une comédienne, l’ex-égérie de l’avant-garde anglaise (et de Derek Jarman en particulier) est extraordinaire dans un rôle ardu qui ne l’est pas moins.

CATE BLANCHETT – I’M NOT THERE

La merveilleuse actrice australienne, pleinement révélée par Elizabeth et lumineuse Galadriel de la trilogie The Lord Of The Rings, a vu Todd Haynes lui proposer dans I’m Not There (2007) le plus surprenant sans doute de tous ses rôles. Cate Blanchett y est en effet appelée à incarner… Bob Dylan! Ce qu’elle fait de maîtresse façon, dans un film biographique pas (du tout) comme les autres, où d’autres comédiens, masculins, jouent aussi des variations sur le personnage du chanteur et poète: Christian Bale, Heath Ledger et Richard Gere, notamment.

GLENN CLOSE – ALBERT NOBBS

Six nominations aux Oscars jalonnent la carrière de celle qui fut l’amante abusive de Fatal Attraction et une exceptionnelle marquise de Merteuil dans Dangerous Liaisons. Glenn Close était un choix idéal pour jouer Albert Nobbs (2011), où une femme se fait passer pour un homme dans l’Irlande de la fin du XIXe siècle. Un choix de survie dans une société dure pour les pauvres et les femmes, « Albert » se faisant engager comme majordome et découvrant l’univers des classes supérieures sous son identité d’emprunt. Close avait joué le personnage sur scène, au début des années 80, et s’est battue -à juste titre- pour faire de la pièce un film.

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content