ESPRIT, ES-TU Là?

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Frank Miller place la barre très haut, car The Spirit est un pilier des comics américains.

De Frank Miller. Avec Will Eisner, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Eva Mendes. Sortie: 16/01/2009.Publiée sous forme de feuilleton, The Spirit, par son dessin et son scénario, reprenait et influençait tout à la fois les codes du film noir. Une série dévorée notamment par un jeune garçon de 13 ans:  » Je pensais que l’auteur était forcément quelqu’un de neuf dans ce métier: il était tellement en avance sur tout ce qui était publié à l’époque!, se souvient Frank Miller. Une nuit, j’étais si excité que j’ai dû m’arrêter sous un lampadaire, en pleine rue, afin de lire la dernière fournée sans attendre d’être revenu chez moi.  »

Will Eisner trouvera, dans un Miller devenu jeune homme, un réceptacle idéal pour ses théories sur les comics en tant qu’art. L’influence du Spirit sur l’£uvre future de Miller, Sin City en tête, est évidente. Le Spirit, redresseur de torts ressuscité d’entre les morts, écume les rues de Central City, vision sombre d’un New York rempli de femmes fatales et fruit d’un mélange étonnant de violence et d’humour parfois subtil, parfois outré. Avec, à la clé, la volonté d’en finir carrément avec les superhéros. The Spirit raconte avant tout la vie des petites gens qui peuplent cette grande cité. Dans certains épisodes de la série, on ne fait d’ailleurs qu’entrevoir le « héros », le récit faisant la part belle aux drames ordinaires, à la vie des rues, aux combines d’arrière-cours.

L’EXPéRIENCE SIN CITY

L’idée d’une adaptation au cinéma parcourt Hollywood depuis près de 40 ans, jusqu’à ce que Frank Miller reprenne enfin le projet en main. Et c’est fort de son expérience sur le film Sin City, cosigné avec Robert Rodriguez et adaptation plan par plan de son graphic novel (une expression inventée par Will Eisner lui-même), qu’il relève le défi. La boucle est ainsi bouclée. Le Sin City sur papier fut influencé par le Spirit originel… Le Spirit filmé subira le même traitement qu’a connu le roman graphique de Miller à l’écran. Autrement dit, un tournage sur fond vert, afin d’incruster, par la suite, les acteurs – parmi lesquels Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Eva Mendes – dans des décors virtuels. Une technique qui explose dans le métrage de Rodriguez/Miller et qui nécessitera pas moins d’un an de travail d’ici la sortie, prévue pour le 16 janvier 2009.

u www.lionsgate.com/thespirit

VINCENT DEGREZ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content