Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

L’humour fou des Coen – Quelques films parmi les plus délirants d’Ethan et Joel sont réunis dans un coffret qui n’engendre pas la mélancolie. Du plaisir à la puissance cinq!

The Big Lebowski. Avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore. 1 h 55.

Barton Fink. Avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis. 1 h 55.

O’Brother where art thou. Avec George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson. 1 h 40.

The Hudsucker Proxy. Avec Tim Robbins, Jennifer Jason-Leigh, Paul Newman. 1 h 45.

Intolérable cruauté. Avec George Clooney, Catherine Zeta-Jones, Geoffrey Rush. 1 h 35.

distribué par Universal.

Certes, deux chefs-d’£uvre absolus, Miller’s Crossing et Fargo, n’y figurent pas. Mais le coffret de la Coen Brothers Selection proposé à notre attention en cette époque de fêtes (et donc de cadeaux) fera le bonheur de plus d’un amateur d’humour fou. D’abord, il contient la troisième merveille des frangins: l’inénarrable et génialement drôle The Big Lebowski. Dans ce film unique et définitivement réjouissant, Jeff Bridges campe un personnage éminemment cool, dont la vie va basculer lorsque des visiteurs non invités urinent sur son tapis préféré, suite sans doute à une erreur de « victime ». Un affront dont le Dude va vouloir retrouver les coupables, avec des conséquences incalculables où un maël-strom d’absurdités va bientôt se déchaîner… Bridges est grandiose, John Goodman et Steve Buscemi irrésistibles en copains plus qu’un rien déjantés, John Tuturro époustouflant en joueur de bowling complètement siphonné, sans oublier Peter Stormare en nazi totalement passé à l’ouest… Du très grand art, et un film dont on se dit, en le regardant, que c’est sans aucun doute le spectacle le plus comique diffusé à cet instant précis dans le monde!

A peine remis de ce coup magistral (et des très belles photos de Jeff Bridges offertes en bonus), on se plonge dans l’infernal et néanmoins régalant Barton Fink. John Turturro y incarne un auteur dramatique appelé à Hollywood pour y écrire un scénario dont la rédaction prendra une tournure fantastique… Etrange et percutant, un film d’une folle originalité, livré avec en bonus plusieurs scènes coupées.

Clooney, le complice idéal

Nettement plus léger, The Hudsucker Proxy rend un bel hommage aux comédies sociales des années 30 et 40 à la Frank Capra et Preston Sturges. Tim Robbins y joue un employé naïf, que les requins dirigeant une entreprise placent à sa tête pour qu’il conduise la firme à sa perte, en les enrichissant (car ils spéculent à la baisse). Un rôle en or pour le comédien auquel la piquante Jennifer Jason Leigh et le vétéran Paul Newman donnent une remarquable réplique. Il reste enfin à déguster deux films mettant en scène le nouvel acteur fétiche des Coen: George Clooney. Forçat évadé dans le visuellement superbe et assurément divertissant O’Brother, avocat spécialisé dans les divorces dans le délirant et sexy Intolérable cruauté, celui qui joue aussi dans le tout nouveau film des frères, Burn After Reading, affiche avec classe une autodérision qui en fait le complice idéal d’Ethan et Joel. Lesquels aiment utiliser souvent les mêmes interprètes: John Goodman, Steve Buscemi et John Turturro étant par exemple omniprésents dans le coffret de la Coen Brothers Selection.

Louis Danvers

Partner Content