Issus de la vague des « bébés rockeurs », les BB Brunes sont ceux qui s’en sont le mieux sortis. Confirmation avec leur 2e album, Nico Teen Love.

Ah, la gloire! Il suffit qu’elle vous tende une main, pour qu’elle glisse dans l’autre le poignard qu’elle vous plantera bien à un moment dans le dos. Un jour, les fleurs; le lendemain, le pot. Demandez aux BB Brunes. Lors de l’été 2008, ils enchaînèrent l’hystérie du public des Francofolies de Spa le samedi, aux verres de bières balancés sur la scène du festival de Dour le dimanche. Bérald Crambes (basse): « Au moins maintenant, quand il y en a deux, trois, dans le public qui nous font des doigts, je relativise. Je me dis qu’on n’est pas à Dour non plus…  » Adrien Gallo, chanteur-auteur-compositeur-leader des BB Brunes, sourit. « C’était assez original, en fait… « 

Pendant que l’autre moitié du groupe se balade, les deux assurent les derniers rounds de la double journée promo bruxelloise. Au menu, Nico Teen Love, second album des Parisiens, sorti ces jours-ci. Une quarantaine de morceaux au départ, 15 chansons au final. Pour y arriver, rien de très compliqué: une semaine d’enregistrement dans une ferme en Normandie, une semaine de plus pour les voix et autres petits ajouts (des cordes sur Brity Boy, l’un ou l’autre clavier), une autre de mixage, et basta. One-two, one-two-three-four, c’est comme ça que ça marche, non? Pour le reste, pas grand-chose à signaler. Les interlocuteurs du jour sont peu loquaces. Pas désagréables, mais visiblement peu inspirés. Ni plus ni moins, cela dit, que n’importe quel groupe anglais débutant en une du NME – vous avez déjà lu beaucoup d’interviews bouleversantes des Arctic Monkeys, vous?

Tête à claques

A l’origine, les BB Brunes sont nés avec le retour des guitares observé au début de la décennie. Dès 2006, ils en donnent une version Frenchy et juvénile. Ils ne sont pas les seuls. Montée autour du Gibus, le club rock du XIe, et soutenue par des magazines comme Rock&Folk, toute une scène parisienne se met en place. Au départ, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs: voilà des ados qui préfèrent citer les Ramones et Iggy Pop plutôt que Matt Pokora. Un vrai bol d’air frais, alors que la Star Academy tourne à ce moment-là encore à plein régime. La presse se met à parler des « bébés rockeurs » pour désigner ces formations dont la moyenne d’âge ne dépasse en effet jamais les 20 ans. Rapidement, le mouvement se mord cependant la queue. Très parigot-parisien, et plutôt tendance Auteuil-Neuilly que boulevard Barbès, il charrie son lot de groupes encombrants et arrogants. Beaucoup parient sur les Naast – et son leader, Gustave, magnifique tête à claques au discours (?) souvent très « jeanclaudevandammesque ». L’anglais en moins…

Une paire d’années plus tard, la fièvre est retombée. Pour le coup, Naast a disparu de la circulation. Les BB Brunes par contre n’ont rien lâché. Résultat: quelque 300 000 copies vendues de Blonde Comme Moi, leur premier album, emmené par les cartons de Dis-Moi, Le Gang ou encore Houna. Nico Teen Love ne se pose pas beaucoup plus de questions, comprenant potentiellement le même nombre de tubes, comme autant de coups de sang gentiment maîtrisés ( Seul ou accompagné, Dynamite, Black & Blue…) avec l’une ou l’autre approche pop en plus ( Brity Boy, Lalalove You).

Jonas Brothers

La polémique même n’excite plus grand-monde. D’ailleurs, des gamins qui montent au créneau, on en trouve aujourd’hui dans tous les genres. Comme par exemple dans le folk (voir Coming Soon ou Zak Laughed, âgé d’à peine 15 ans). Et là, curieusement, sans que ça gêne… Par ailleurs, le groupe va même se remettre à l’anglais, le temps d’un EP 5 titres à paraître en janvier. « Le but? Essayer de s’exporter un peu. On sait que ce n’est pas évident, qu’il est même plus que probable qu’on se ramasse. Mais il faut essayer, sinon on n’avancera jamais. »

Pour bon nombre, l’affaire est de toutes façons classée. Quand on leur demande quelle est la plus grosse méprise à leur sujet, Adrien Gallo répond: « Quand on nous présente comme les Jonas Brothers français (sourire narquois). J’espère vraiment qu’on ne dégage pas cette image un peu formatée. On est vivant. » Peut-être, mais force est de constater que les BB Brunes partagent grosso modo le même public de midinettes. « C’est vrai qu’il y a parfois un grand écart avec une partie de notre public. Il adore ce qu’on fait mais il ne connait pas les groupes qu’on écoute. Des trucs comme les Babyshambles, White Stripes, Last Shadow Puppets… Donc il y a des filles qui n’aiment pas forcément le rock mais qui vont nous suivre, et puis des mecs de 40 ans qui ont une grosse culture rock… « 

Au départ, le rock était censé emmerder les parents. Aujourd’hui, s’il agace encore quelqu’un, ce serait plutôt les jeunes, qu’on imagine d’abord biberonnés au hip hop ou à l’électro. Bérald Crambes: « C’est vrai qu’autour de moi, je ne connais personne qui soit vraiment dans le rock. » Adrien Gallo, lucide: « Après, c’est dur de choquer ou d’être subversif à notre époque, à partir du moment où tout a déjà été fait, et où tout est récupéré par la pub… Ce n’est pas grave, il faut juste en avoir conscience. »

N’empêche: raccords avec une génération qui boit, fume, et baise souvent plus tôt et décomplexé que les précédentes, les BB Brunes chantent bien les fêtes alcoolisées, les joints qui traînent et le sexe qui sue – la partie à trois de Dis-Moi, les rimes « riches » de Peut-être pas cette fois (« Dis-moi combien tu prends, pour l’arrière ou bien par l’avant »)… Résultat: sur scène, Adrien Gallo peut vomir et faire chanter à des gamines de 10 ans « Oh BB s’il te plaît/Baise-moi cette nuit/Mes ovaires sont prêts » ( BB Baise). Le tout en titrant leur deuxième album, comme une déclaration d’amour à la clope -alors qu’un peu partout, on la planque, de la pipe de l’oncle Hulot à la cigarette de Coco Chanel. Cela ne fait pas forcément des BB Brunes les nouveaux Stooges français. Davantage Téléphone que Taxi Girl, ils restent un groupe moins initiatique que d’initiation. Comme une porte d’entrée, peut-être plus séditieuse qu’on ne le pense, sur le rock.

Du coup, la question est relancée: des lauriers ou des tomates pour les BB Brunes?

BB Brunes, Nico Teen Love, Warner. En concert, le 13/02, à l’ Ancienne Belgique, Bruxelles.

Rencontre Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content